forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

2ème entrainement du 19-25 sept 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 015
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 12:36    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Pour les religieuses mieux vaut  une douille ronde
Pour le fondant au chocolat j'ajoute du cacao van houten dilué dans du sirop brix

Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 12:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 191
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 19:45    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

tauriel a écrit:

Pour les religieuses mieux vaut  une douille ronde
Pour le fondant au chocolat j'ajoute du cacao van houten dilué dans du sirop brix
idem

pour la douille à "fondant" forbiden, c'est avec le doigt (voir vidéo de JP) ou à la palette ;-)

-----------------------------------

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 240
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2016 - 20:47    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Je n'ai pas trop le temps de venir vous coacher car je patisse pas mal et j'essaie de m'occuper de mes filles et de mon mari ! Lunabella, oui mon four a une sorte de séparation qui me permet de cuire 2 plats avec des températures et des timing différents.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 828

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 02:38    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Dani a écrit:

Je n'ai pas trop le temps de venir vous coacher car je patisse pas mal et j'essaie de m'occuper de mes filles et de mon mari ! Lunabella, oui mon four a une sorte de séparation qui me permet de cuire 2 plats avec des températures et des timing différents.
Ahhhh je trouve ça pratique :-)

Bon, ne vous moquez pas de moi, j'ai l'impression d'être un peu bêbête mais voilà...

J'ai qques douilles mais comment on sait leur diamètre ? Enfin genre "douille uni 14" etc... désolé si j'explique mal... mes douilles je les ai eu dans un "kit" de douilles jetables, j'ai gardé les douilles que je lave à chaque utilisations ^^

J'ai un petit pot de praliné au frigo + du pralin... je pense faire des éclairs au praliné, avez-vous des recettes de crèmes ? A quel moment insérer le praliné ? Pour le fondant, le mieux est de le faire au chocolat ? Fondant pâtissier + un peu de cacao ou faire un sirop de brix ? Je suis un peu perdue...
Puis le pralin, ou l'insérer ? En déco ? ^^

J'ai cherché un peu sur le net mais quel est la différence entre un gland et un salambo ?

Merci d'avance :-)

Niveau recette de pâte à choux, pour être sur de ne pas la rater, je pense essayer celle de ma mère et l'adapter à mon four... il n'y a pas de lait dedans par contre... juste de l'eau... mais c'est une très bonne recette *-*
Candidat libre: 2016/2017

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 07:17    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

la recette des ft tu la fait qu'avec de l'eau et cela passe bien
Le praliné a la fin de ta cràme patissière
laisse le fondant blanc pour pas te prendre la tete la premiere fois
les douilles tu prends une regle et tu mesure le nombre de milimetre de l'ouverture
gland forme de goutte salambo tout droit plus large et moins long que l'eclaire regarde les gabarits sur rsoe and cook

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 08:31    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Pour la pàc il y a des recettes avec de l'eau et d'autres eau/lait. L'important au début c'est surtout la proportion de liquide. Tu verras par la suite qu'il y a des différences de résultat dans les deux recettes, les choux à l'eau ont tendance à etre plus secs et ceux au lait à rester plus moelleux. Tu réussiras peut-etre mieux l'une que l'autre.

Mais dans l'absolu il faut déjà bien comprendre le fonctionnement de la recette, le pourquoi de chaque ingrédient, le dressage :-) Au boulot ! :-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2016 - 17:38    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Moi j'ai toujours utiliser que de l'eau. Je les trouve plus solide pour contenir la crème pâtissière !
Dani

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 02:31    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

tauriel a écrit:

la recette des ft tu la fait qu'avec de l'eau et cela passe bien
Le praliné a la fin de ta cràme patissière
laisse le fondant blanc pour pas te prendre la tete la premiere fois
les douilles tu prends une regle et tu mesure le nombre de milimetre de l'ouverture
gland forme de goutte salambo tout droit plus large et moins long que l'eclaire regarde les gabarits sur rsoe and cook

ok merci toutes les deux :-)
Ca marche, praliné, fondant blanc, gabarits rose and cook, je les avais vu en plus ^^ pour les douilles, j'hésitais mais tu m'as convaincu ^^ en attendant, je vais faire avec celles que j'ai mais j'en achèterais de meilleur qualité :-D

Oui au boulot ! Je vais préparer la crème pâtissière vendredi et m'attaquer à la pâte à choux + montage samedi !
Aujourd'hui, j'aide une amie à déménager puis bosser après donc trop k.o surtout qu'il est bientôt 4h et tjr pas sommeil !!
Par contre, je vais voir pour ne pas diviser ma recette mais je ne sais pas si je vais faire tout ce que vous avez demandé ou modifier un peu... si je peux cuire en 1 fois... ou 2... vu que le reste est en chouquette... je n'ai pas le sucre à mettre dessus non plus donc je pense faire des choux garnis... ^^ je verrais tout ça ! Faut aussi que j'ai la place dans le frigo donc je dois manger bcp hahaha

Merci d'avoir répondu à toutes mes questions !!

Gladys
debutant
debutant

Féminin
Point(s): 26
Moyenne de points: 1,18

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:38    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Bonsoir,

Un gros flop.
Je n'arrive pas à faire des formes régulières.

Candidat libre CAP pâtisserie 2016/2017

Gladys
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2016 - 22:43    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Deuxièmes essais prochainement, merci pour les FT.

LunaBella
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 03:14    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Moi je trouve tout ça super beau pour un début !! Même moi, je n'avais pas réussi à faire ça aussi beau et c'était aussi irrégulier ! Ça viendra avec le temps ;-)

Moi pas le temps cette semaine donc je m'y attaque demain (samedi), pas de boulot donc la tranquillité et le stress réduit, ça va me faire du bien :-) puis ça me laisse le temps de regarder des vidéos et me renseigner sur comment les réussir ça même si je sais que je ne saurais pas mettre en pratique x)

Gladys
debutant
debutant

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 14:10    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Merci LunaBella, c'est très gentille.

J'avais pourtant regardé des vidéos et, je me disais que j'allais réussir. Je n'avais pas regardé la taille de ma douille non plus (8).
Je suis sur que tu va-y arriver, c'est en pratiquent qu'on deviens meilleurs ;-) .
De plus avec les conseils du forum, tu ne peux que t’améliorer.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 16:17    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Je te trouve très dure avec toi même ! Les religieuses sont assez regulières et le fondant est bien brillant ! Tu verras que tu vas vite t'améliorer !
Dani

lorenzo256
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 53
Moyenne de points: 1,08

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 18:21    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

Sa va arrivé en retard C'était Malade . J’espère la semaine prochaine la faire.
vie la Pâtisserie
Candidat libre pour le C.A.P Pâtissier 2016-2017.
Formation Titre entrepreneur de petit entreprise en Attende ou universitaire Des Outils Pour Entreprendre. La quelle choisir .

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2016 - 20:24    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016 Répondre en citant

gladys pour une premier c'est tres bien tu peux t'entrainer a dresser et tu remet dans ta poche plusieurs fois beau fondant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:51    Sujet du message: 2ème entrainement du 19-25 sept 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation