forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 19:23    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

+ une photo de ta pâte si à la fin du petrissage .. si elle colle, c'est pas normal, je pense un problème de gluten

sinon, ton façonnage ne devait pas ètre vilain;

une anecdote;
on a vu la brioche pour la première fois avec ma classe, il y a deux semaines ..
deux élèves (à deux moments différents)sont venus ne voir la semaine suivante en me disant : j'ai refait pareil à la maison et ça n'a pas donné du tout le même résultat ..
..(c'te blague pensé-je) ; tu as pris une farine du super marché?

oui!

__ b'en voilà. et je te rappelle que pendant la séance, j'ai insisté : "nos farines n'ont rien à voir avec les farines "ménagères" , elles sont "améliorées" , regardez la composition ....

je ne fais pas de brioche à la maison (je ne travaille pas à la maison , vous pensez bien :) aussi je ne saurai pas vous conseiller sur une marque de farine .. mais ça peut se trouver; il y a eu il y a quelques (..pas mal) d'années une super t45 chez ED (genre aldi..) ..
faut tester

sinon, maintenant les farines se trouve en 20 kg chez les grossistes, quitte à bosser comme vous le faites, l'investissement dans une bonne "panifiable' vaudrait le coup, ça sera vite passé et on peut l'utiliser pour tout le reste ; je conseillerais alors une t55 gruau
-----------------------------------
jp

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 19:55    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

dans les magasins carrefour : on trouve aussi la farine pour brioche, pain au lait et celle de la marque Francine, spéciale brioche   ;-)

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 20:03    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Gourmandine a écrit:
dans les magasins carrefour : on trouve aussi la farine pour brioche, pain au lait et celle de la marque Francine, spéciale brioche   ;-)

?? faut que j'aille voir ça !
jp

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 20:50    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

ouiiii ;-) tu feras des brioches à la maison 
et en magasin bio j'ai acheté de la poudre de gluten  en petite quantité  Okay

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 21:24    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Je pense acheter de la farine de qualite. pour ma brioche, c etait de la farine de gruau de la marque Gruau d or. achete a auchan.
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 22:05    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

J'utilise la même que toi Loum.

Visiter le site web du posteur
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 28 Nov 2016 - 22:34    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Okay
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Mar 29 Nov 2016 - 09:44    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Cette farine est geniale pour la pate à pizza aussi vu sa richesse en gluten ,mais attention à la digestion ,et à deconseiller fortement si on a un probleme avec le gluten ,la meilleure c'est la manitoba ,chere ,mais bonne ,je ne la trouve qu'en vente en ligne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:43    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation