forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 214
Moyenne de points: 1,26

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 11:15    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Tres jolies tes tresses
Et les brioches à tête ?

Publicité

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 11:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 818
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 15:24    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Merci d'avoir posé ces questions Gaëlle, car j'ai eu les mêmes problèmes que toi !
Bon mes brioches n'ont pas eu une fin aussi heureuse que les tiennes, mais maintenant je sais quoi faire différemment ! :)
-----------------------------------
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 301
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 13 Mar 2017 - 22:17    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Merci  Okay Ca fait plaisir !

Brioches à tête, pas encore testé, il faudra que j'achète des moules ! Je voulais déjà me pencher sur la pâte à brioche pour voir ce que ça donnait. Il me manque pas mal de matos encore, j'essaie de répartir les dépenses... (pis ça a l'air bien galère les BAT alors je vais peut-être faire quelques tresses pour les améliorer avant d'attaquer autre chose Mr. Green )

Par contre, au goût, j'ai trouvé ça assez sec... est ce que ça peut -être du à une cuisson trop longue mais pas assez chaude ? J'ai trouvé la cuisson longue (genre 40min)...

Alice, je trouve ça chouette qu'on soit déjà ensemble dans la même galère pour 2018, ça nous laisse le temps de découvrir pas mal de choses dans le même rythme Okay
A bientôt pour la galère du fondant par exemple Mr. Green Mr. Green
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 09:46    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Allez sur le site "la folle aventure de Melanie" et autour de la pate à brioche CAP patisserie il y a plein de videos pour tous les façonnages des differentes brioches et tresses

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 12:01    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

GratouBZH a écrit:

A bientôt pour la galère du fondant par exemple Mr. Green Mr. Green

Je trouve ça drôle que tu dise ça car c'était ma galère du weekend !! Laughing
Éclairs tous beaux et PAF le fondant les as rendu laids ! haha
Et oui, ça motive d'être plusieurs :)

Merci Claire pour le tuyau, je connais son site mais je n'ai sûrement pas tout lu !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 14:06    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Pensez à imprimer des gabarits propres pour tout ce qui est à base de pâte à choux ,pour le jour du CAP et entrainez vous avec parce que ça permet de coucher regulierement les eclairs religieuses etc ...Le jour de l'exam ,j'ai glissé le gabarit sous la feuille de papier cuisson en le tirant au fur à mesure ,ça permet vraiment de faire un travail propre .
Courage pour vos entrainements ...

j'ai tout imprimé sur "rose  and cook"

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 14:38    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Je confirme que son site est bien ^^
Je serais là aussi pour 2018 normalement ;-) je préfère passer le CAP en 2 ans =D

J'ai pas testé non plus les brioches à tête car pas les moules. Ma mère m'a dit avoir des moules (euuuuh j'en doute, on verra bien) mais avec des moules à muffins ça ne pourrait pas faire l'affaire en attendant ? :/

C'est prévu pour les gabarits =)
Candidat libre: 2016/2017

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 14:51    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Par contre je pensais qu'on avait pas le droit aux gabarits pour l'exam, qu'il fallait utiliser par exemple une corne avec de la farine pour se faire une idée des longueurs...etc
Mais tant mieux s'ils sont autorisés, ça va bien aider !!!

Moi non plus pas de moules à brioches, bonne idée d’utiliser les moules à muffins :D

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 15:06    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Luna pour valider l'ecrit il faudra que tu passes aussi l'epreuve pâtisserie sinon ton ecrit ne sera pas validé

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 301
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 14 Mar 2017 - 23:38    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Merci Claire pour le tuyau, les vidéos sont chouettes ! Hop, en coup de coeur ;)

Alice Mr. Green Mr. Green montre tes éclairs !
J'ai même pas osé touché le pot de fondant que j'ai acheté y a un mois... trop peuuuur !

Luna, tu penses que tu ne seras pas prête pour cette année ? On sera trois déjà pour 2018 si tu décales d'une année Okay
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 17:38    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Je n'ai jamais dit le contraire, Claire ! Je vais me présenter à tous les exams mais je sais déjà que je ne vais pas réussir sauf si par miracle, je tombe sur des sujets que je maitrise bien ! Entremets et tartes ne m'inquiète pas trop...Le reste... + oraux... =O je préfère me dire qu'en 2 ans c'est mieux :-)
Candidat libre: 2016/2017

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 766

MessagePosté le: Mer 15 Mar 2017 - 20:27    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

pour le fondant regarde les videos de JP avec cela j'y arrive  a chque fois
http://patisof.wordpress.com

Visiter le site web du posteur
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Mar 2017 - 01:27    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre Répondre en citant

Tentes  le coup et fais de ton mieux Luna ,entout cas ,je suis de tout coeur avec toi et fais ton maximum  jusqu'à l'examen et le jour J tu te donnes à fond et peut etre que tu l'auras du 1er coup et je pense que tu en es capable si tu te donnes la peine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: 3 eme entrainement du 26 septembre au 3 octobre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation