forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 301
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 09:28    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

J ai pas dit qu il était cool mais pas assez puissant !
-----------------------------------
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Publicité

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 818
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 12:17    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

En général les mini-congéls à l'intérieur des frigos ne sont pas top-top, tu laisse pas des préparations pendant des mois à la différence des congéls à part entière (-18°C).
En tout cas il a l'air bon ce royal :D
Reste plus qu'à le faire beau ! :p
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 14:55    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

C'est un vrai congèl à part, mais probablement pas assez puissant... je me souviens maintenant que j'avais fait des glaces et crèmes glacées qui n'avaient jamais la bonne texture, et je m'étais dit déjà à l'époque qu'il ne devait pas être assez froid. Je ne peux pas le régler snifffff.

Bon, tant pis, je vais devoir prévoir l'achat d'un four, d'un congèl et je m'entrainerai encore et encore ;)
En attendant, mes collègues se sont régalés Mr. Green

Voilà à la découpe. C'était bon, la mousse s'est tenue bien. Il restait une part pendant la réunion, qui n'a pas dégouliné sur les côtés. La mousse choco doit peut-être tenir mieux normalement ? Etre plus ferme ?

La dacquoise du bas était bien plus nette que celle du milieu (c'était elle qui avait été coupée sur un rond de dacquoise plus grand). Je tiendrai compte de ces améliorations la prochaine fois.

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 3 107
Facebook: URL

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 15:24    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Je rechauffe mon glaçage au micro onde ! Ca marche bien aussi ! Ton congélateur n'est pas un congélateur !! Le mien est à -18 ° !! Tu peux aussi ne glaçer que le dessus et tu pourrais donc le faire sans congeler ton royal !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 15:30    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Bon, en fait, j'en sais rien. Il a une grosse étoile et trois étoiles à côté. J'vais mettre un thermometre... J'ai vu de super congél avec fonction "super congélation" ça a l'air pas mal sinon ! On peut glacer le royal sans le congeler ? Le fait que le glaçage n'ait pas tenu aux côtés du gâteau peut être du à un manque de congélation ? Je pensais que la congélation faisait "figer" le glaçage dessus.... (QUOI)

Dani, quand tu sors un gâteau style royal du congèl, il est très dur ? Ou tu fais encore une marque dedans en appuyant avec le doigt ?

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 15 Fév 2017 - 17:35    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Quand je sors mon royal du congél il est assez dur effectivement ! Normalement vu qu'il est gelé, on ne doit pas pouvoir enfoncer son doigt dedans ! Le glaçage ne fige pas totalement dessus l'entremet congelé, il reste assez souple, pas dur mais ne dégouline pas ! Ta mousse a l'air bien ! Tu as du te régaler !!
Dani

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 00:32    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

J'ai juste grignoté un peu de praliné croustillant (les triangles plantés dans le gâteau). Je suis pas super fan du chocolat !

Bon, ben faudra retester... J'ai pris la température de mon congèl, il est à -14°C... C'est peut-être pour ça que ça n'a pas bien durci ? Il faut être à -18°C ?

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 03:42    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Dani a écrit:

Moi pour un 18 cm, je me suis fais un gabarit 20 cm puis je découpe avec une roulette à pizza !! La pralinoise, bien fine ne doit pas être trop dure ! Si c'est le cas, c'est que tu met une couche trop épaisse. Les quantités sont toujours trop grandes, j'ai du les recalculer à la baisse sinon tu peux faire des verrines avec le reste de tes préparations !

Pour du 18 cm je me suis fait un gabarit de 20 cm et quand je couche le biscuit, je m'aide du gabarit pour faire plus petit et au pire je recoupe... (pas clair (QUOI) )

Mais au cap la roulette à pizza est acceptée, Dani ?

GratouBZH a écrit:

Merci pour tes conseils et tes encouragements, je suis habituée à foirer les recettes avant de réussir donc je déprime pas  Mr. Green (tiens, je me sens moins seule mdr)

Candidat libre: 2016/2017

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 766

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 09:32    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Je pense que ton congélateur est en bout de course car meme pour la conservation c'est un peu juste -14 le mien est  amoin s22 et c'est top. Pour ton royal pour l'instant ne le recouvre pas entierement congle le un peu pour que la surface soit dure et met du glacage choco a froid juste sur le dessus.
http://patisof.wordpress.com

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 10:40    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Luna, je l'ai même utilisé ma roulette. Pour découper ma pâte à tarte et mes chaussons aux pommes et mes dacquoises !!Pour les chaussons, je mettais découpé un gabarit dans un rond or ! Je l'ai même prêté à ma voisine !!
Pour le royal, j'ai un cercle de 18,20,22 mais il te faut plutôt un de 20 pour les entrainements, tu laisses juste quelques millimètre de vide avant de le mettre au froid et tu met ton glaçage juste dessus !
Dani

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 16 Fév 2017 - 11:49    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Merci bien de partager toutes ces astuces et conseils  Okay J'adore ce forum !

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 752

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2017 - 21:45    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE Répondre en citant

Hello
J'aurais des petites question au niveau du trianon??
Comme d'hab il y a autant de recette que de page google:-)
Je voudrais faire une mousse chocolat lait plutôt que noir mais j'arrive pas à trouver l'équivalant en raport avec la FT CAP.
J'ai birn la recette Valrhona mais elle ne corespond plus du tout à la FT .
Ingrédients
Mousse au chocolat
200 g (20 cl) de crème liquide entière
Chocolat à doser selon le pourcentage de cacao :
150 g de chocolat noir 70 %
Ou 170 g de chocolat noir 60 %
Ou 230 g de chocolat au lait 40 % + 2,5 g de gélatine
Ou 250 g de chocolat blanc 35 % + 4 g de gélatine
Pâte à bombe
3 jaunes d’œufs
1 œuf entier
45 g de sucre semoule
30 g (3 cl) d’eau

Ensuite j'ai trouver deux méthode de réalisation de la pate à bombe
1: sirop à 118° versé sur les jaunes -sucre battues jusqu'àu ruban
2 : Préparez la pâte à bombe. Dans un récipient, mélangez
les jaunes, l’œuf, le sucre et l’eau. Placez le récipient
au bain-marie* et mélangez constamment jusqu’à atteindre
la température de 82 °C. Retirez le récipient du bain-marie.
Ajoutez la gélatine essorée si nécessaire et fouettez
le mélange jusqu'à ce qu’il soit tiède.

???? y a t'il une réel différence ??
Bonne soirée j'essaierai de poster le résultat ;-)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: 6eme Entraînement : 17 au 24 OCTOBRE

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation