forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 08:10    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Vraiment très joli !! Elle est carrément vendable en boutique !
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 08:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 08:38    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Bravo à tous les deux ,rien à dire si ce n'est 'magnifiques vos tartes

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 09:06    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Merci beaucoup Claire et Dani.

Je ne serai pas pénalisé le jour J si ma meringue Italienne n'est pas lisse est brillante ?
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 10:45    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

deux belles tartes !! bravo  Okay

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 10:55    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Voilà mon Final

Je suis moyennement satisfait de mon travail (gestes pas suffisamment professionnels (si je voulais passer mon CAP cette année). Obligation de refaire ma pâte sucré car j'ai cassé la première, galère pour foncer ma pâte. utilisation de farine pour l'étaler au second essai (donc je la trouve moins agréable en bouche/ la première..."qui au passage à fait 2 min à peine, avec mes monstres elle devait être bonne" Mr. Green  
J'ai fait une meringue suisse pour la déco par obligation car mon thermomètre m'a lâché.J'ai donc due remixer ma crème dans l'apm avant de la coulée et j'ai l'impression qu'un 2ème mixage a cassé un peu sa structure car dans le "bol" elle ce tenait hyper bien à la sortie du frigo. Mais quand j'ai coupé la tarte je la trouvait un peu plus "liquide" pas grand chose mais moins de tenu tout de même (à vérifier ce midi)

Dernière édition par papaTissier le Jeu 27 Oct 2016 - 17:52; édité 2 fois
papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 11:03    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

c'est impec Loum-Loum comme d'hab. Et au passage tu as raison sur la fiche c’était pâte sablé. Mais comme il y a des données que je ne voyais pas super bien . j'ai recherché sur le net la fiche ..et moi j'avais PS  Mr. Green
Flututu j'aime bien la tienne aussi ok . En plus ta meringue est bien plus régulière que la mienne !!
à la rigueur la meringue ne recouvre pas la totalité de la tarte mais franchement là  je chipote

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 11:28    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Ta meringue est lisse est brillante ! Joli Travail Papat' !
Et flututu aussi belle tarte !!

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 233
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 14:58    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

EN fait, quand j'avais fait mon stage " CAPblanc" j'ai eu mon italienne qui ne voulait pas monter.3 fois et toujours pas ferme. Heureusement qu'un collège m'a passé un reste de la sienne.J'ai compris une fois rentré chez moi : je n'avais pas secoué le bidon de blancs d'oeuf donc si vous avez des bidons à utiliser, secouer le bidon avant de l'utiliser !
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 17:33    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Loum-Loum a écrit:

Ta meringue est lisse est brillante ! Joli Travail Papat' !
Et flututu aussi belle tarte !!
Si tu savais avec quoi j'ai "brulé" ma Meringue Mort de Rire

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 17:35    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Oh et puis si !! allé je fait voir
C'est ce qui arrive qu'on un ouvrier paysagiste fait de la pâtisserie Mr. Green Mr. Green Mr. Green

c'est pour cela que je n'ai pas trop insisté ;-)

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Jeu 27 Oct 2016 - 20:48    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

efficace au moins

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 10:35    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

tauriel a écrit:

efficace au moins

Mr. Green Mr. Green

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 10:50    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

salut

papa, tu fonce avec le papier cuisson sur la pâte??
ta première abaisse est (..était) trop fine pour une pâte sablée (ou sucrée, pour moi, c'est la meme chose!) la seconde est plus épaisse et du coup se tient mieux;
"la pâte sucrée, c'est bon à manger "comme ça", on peut la faire un poil plus épaisse, au contraire de la pâte à foncer"
l'appareil citron fini ne doit pas etre "retravaillé" sinon il perd de sa tenue;
et meringue suisse, à la maison pourquoi pas (mais pas en "pro"!!)

flutu, à voir en photo, ça passerait pour un cap, par contre, si la déco à la douille St Ho est hésitante et peu nette, preferer (..prefereZ) des "pics" tout simples à la douille cannelée;
la tranche est convenable;

loum, .. joli rouleau !! (le must!!);
de ce qu'on voit en photo:
abaisse convenable, surtout pas plus fin, beau fonçage, cuisson r.a.s. , (pas de vue de l'interieur?)
meringue pas bien lisse et brillante: à mon avis: en versant le sucre, les fils du fouet on projeté du sucre sur les bords de la cuve et les blancs ont manqué de sucre;
si tes blancs étaient trop montés (au versement du sucre), le tout serait retombé et tu aurais eu une "sauce molle"
et attention à ne pas colorer la meringue avec le carton dessous!!
ça passe, car meme si la merigue n'est pas totalement parfaite (mais elle est quand meme pas mal!!), le reste (photos du fonçage, cuisson...) sont bien convenables

.. poursuivez vos efforts!!..
jp

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 11:22    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

Merci JP
Evidemment je n'ai pas coloré la meringue avec le carton dessus. Je colore en mettant ma tarte dans la paume de la main en faisant gaffe à ne pas me colorer le bras !
J'en ai refait une hier juste pour la meringue et ça s'est mieux passé. Je fais toujours gaffe en coulant mon sucre cuit sur le rebord de ma cuve le fouet ne touche donc jamais mon sucre pour ne pas faire de projections bouillantes...
Merci pour le reste.

Une question super importante me turlupine... J'ai fait ma pate au robot. Y compris le sablage... Dois je sabler à la main le jour J ? 

De façon plus générale qu'a t on droit de faire au robot le jour j ?

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Ven 28 Oct 2016 - 12:25    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016 Répondre en citant

le jour j fait au robot comme tout le monde tu gagneras du temps

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: 7 ème entrainement: du 24 au 31 Octobre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation