forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

9ème entrainement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 17:57    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Donc je faisais bien les choses et vous m'avez conforté! C'est coooooooooooool !
-----------------------------------
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Publicité

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 17:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 697
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 18:04    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

je dirais meme plus; tu fais comme tu veux du moment que le resultat est là et surtout que c'est la façon la plus rapide (..je ferais crèmage et batteur ..)
jp

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 493
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 18:25    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

JP après cuisson y a t'il une grosse différence entre la pâte sucrée et sablée  ?
j'ai du mal à sentir une différence en bouche .

si on la mélange trop , elle sera trop croquante après cuisson ?
une astuce pour savoir quand elle est assez fraisée ?

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 18:42    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

salut Gourmandine!!

j'ai fait (avec les gamins ) les deux façons (meme recette) ; on a cuit, gouté ... b'en c'est pratiquement pareil, l'une est "craquante", l'autre "croquante" !!
alors ..
b'en on fait la plus rapide!
!! mais chacun fait comme il veut!!

si elle est trop travaillée (à la main ou au batteur, la pâte risque 'étre "brulée", se déchirant en l'abaissant;
le frasage et juste destiné à "mélanger intimement les ingrédients" (et ne donne pas de corps) donc quand l'ensemble est homogène, c'est bon (et des fois, c'est pas indispensable..)
jp

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 18:53    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

salut JP ;-)  et merci  Okay

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 20:51    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

je fais souvent par sablage on gagne le temps de mise en temperature du beurre c'est ce que tout la monde a fait le jour du cap

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 20:55    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

J'ai la même recette pour les deux. Je préfère crémer, mais des fois je sable, c'est selon l'humeur lol

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 21:05    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

alors moi le beurre je le mets dans le bol avec la feuille et hop battage jusqu'à obtention de la bonne texture, puis j'ajoute le sucre glace et je mélange, puis l'oeuf et je mélange toujours avec la feuille jusqu'à crémage parfait, ensuite j'ajoute la farine+sel en une fois (attention petite vitesse sinon on prend tout dans le pif !!!)et je mélange juste de quoi homogénéiser l'appareil, je décuve sur le marbre et je frase 3- 4 fois pour m'assurer qu'il ne reste pas des petits bouts de beurre qui pourrait en cuisson faire des trous dans la pâte.

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 21:15    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

JP parle de frasage et Max il frase ??
j'ai toujours entendu fraisage ..... on peut dire les deux ou c'est dans votre jarguon ?

après les capistes faites comme vous le sentez ( pas avec le nez hein !! )  Mr. Green Mr. Green

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 8 Nov 2016 - 22:55    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

He he ma question n etait pas si bete ;)
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 06:49    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

En effet on peut dire les deux :-) 

Visiter le site web du posteur
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 18:48    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

c'est comme "poudre à crème" et "poudre à flan"..
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 186
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mer 9 Nov 2016 - 18:49    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

et poudre aux yeux  (MDR) (MDR) (MDR)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 01:39    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

J'ai exactement la meme fiche ,mais c'est celle de 2015,,c'est la tarte que j'ai eu au cap ,d'une année à l'autre il n'y a pas une virgule qui change ,par  contre quel gaspillage de pàte ,il y en a toujours trop .et les fiches je les ai prise en souvenir mais c'est interdit depuis 2015 

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 18:18    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

J'avoue , c'est ma petite semaine de mou , pas franchement le moral.

Tarte aux pommes fait hier , qui m'a donné l'ocas de faire ma première pâte à foncer avec chiquetage, mais beaucoup de difficultés à faire ma deuxième rosace. J'en referais une dimanche , je ne sais pas si je m'y prends mal ou c'est l'epaisseur des pommes (j'ai tenu compte d'une précédente remarque et fait des tranches plus epaisses), mais j'y ai laissé une partie de ma zenitude.

Pour en reven ir au sujet, j'ai fait la choco banane. La ganache que j'ai coulé avait commençé à epaissir (je l'ai mixé après ajout de beurre pour être sur qu'elle soit lisse, sujet 5 de 2015) mais alors que d'habitude elle s'autolisse, là je voyais que je n'y arriverais pas, j'ai du lisser à la spatule et là, beurk , que c'est moche.

J'en ai profité pour m'essayer au cornet, c'est vraiment ma première soyez indulgents.
Caro tu veux pas venir faire un tour en alsace pour m'apprendre ? :)

Bon les photos:

Je botte en touche pour la charlotte.

Je referais la tarte au pommes dimanche.

Pour la semaine prochaine, j'ai prévu lundi une journée de révision (2 tartes, eclairs, paris brest, une charlotte), pour voir comment je m'en sort.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:20    Sujet du message: 9ème entrainement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation