forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

9ème entrainement
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 21:19    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Je les trouve pas mal du tout !!
celle au chocolat: le bord un peu plus régulier et un petit coup de rappe 
je trouve que ton écriture et ta frise est belle pour une première !! chapeau 
avec un peu d'entrainement ..... ça va le faire .

la tarte aux pommes  , j'aime le chiquetage et elle est bien dorée  , juste les tranches de pomme au milieu moins bien disposées  ....la prochaine sera top ;-)

Publicité

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016 - 22:09    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Bon alors l'Alsace ça va faire un peu loin mais tu es déjà bien partie pour une première !  Déjà tu as une jolie écriture :-) 
Oui il y a des points à travailler mais tu vas y arriver !  (si tu avais vu mes premiers essais ,  c'était catastrophique ! )

Visiter le site web du posteur
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 235
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 12:03    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Je te trouve bien sévère avec toi même ! Pour un 1er essai au cornet c'est pas mal du tout ! Les rebords de ta tarte choco ne sont pas nets.As tu coupé ta pâte au couteau le long du cercle et passé un coup de rape ( microplane ) sur les bords.
En tout cas bravo !
-----------------------------------
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 11 Nov 2016 - 20:13    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

c'est du beau travail tu ecris mieux que moi avce un an d'entraienement , tarte choco sympa tu l'as peut etre coulé un peu froide d'habitude cela s'applatie tout seul, attention aux bords pas tres jolis.Pour ta tarte aux pommes regarde bien les video et dessins de jp c'est tres bien expliqué

continue comme cela et c'est gagné

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 10:13    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Bonjour les Z'amis,

Voilà ma tarte choco banane. Je n'ai pas reussis à avoir une ganache qui reste brillante. Nous l'avons mangé hier soir et vraiment c'était excellent.

Sur ce que j'ai pu rencontré comme difficultés : Je pense que je pique trop ma pâte ce qui la fragilise et du coup à la cuisson il y a un bord qui était un peu tombé. J'ai reussis à rattraper à la microplane mais du coup j'ai perdu de la profondeur et donc j'ai du mettre moins de ganache.

Sinon je m'éclate toujours autant sur la déco même si je sais que le jour -j je n'aurai pas le temps de m'exprimer comme je le souhaiterai. Il me tarde d'avoir les thèmes pour apprendre les gestes par coeur.

A bientôt.

Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 008

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 15:06    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

c'est magnifique comme d'habitude

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 16:32    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Merci beaucoup Sophie, ça me touche vraiment....

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 495
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 21:02    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

très belle ta tarte choco, bravo   Okay  

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016 - 21:36    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Coucou loum!

Très jolie tarte! Pour pinailler je dirais peut être que la pâte manque un chouia de cuisson mais c'est mon avis :-) 

Quand tu dis que ta pâte s'est affaissée d'un côté,  est-ce que ce n'est pas un pb avec ta plaque de cuisson? J'ai eu ce pb pendant longtemps avant de comprendre de quoi il s'agissait.

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 3 240
Moyenne de points: 1,47

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 02:13    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Quelle deco et en plus tu dis que c'etait bon ,je l'ai eu au cap et je peux t'assurer que je n'en ai pas vu une aussi belle que la tienne beau travail  super

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 187
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 09:44    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Bravissimo :-)
C'est nickel 

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 700
Moyenne de points: 2,89

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 12:42    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

flutu, le cornet est un long apprentissage; c'est déjà pas mal, c'est ce qu'on peut voir aux examens, insistes!

loum, c'est bien, à voir, dans le temps, si tu peux faire une déco comme ça pour l'exam..

si une ganache n'est pas brillante, lisse .. c'est peut etre à cause de la qualité du chocolat; certaines recettes sont prévues pour du chocolat "labo", d'autre pour de la couverture .. et si on inverse, ça risque de ne pas convenir..

si la ganache à besoin d'etre lissée à la spatule, c'est qu'elle contient trop de chocolat ( de MG) et/ou est coulée trop refroidie.. ; (la mixer n'est peut etre pas necessaire, ça la refroidit..);
pour corriger, si on voit dans la casserole que c'est trop épais, (bidouiller..) ajouter petit à petit un peu d'eau (de lait..)(chaud) pour la liquefier (c'est pas l'idéal, mais ça rattrape ! )
jp

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 65
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 21:11    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Merci JP.

Effectivement ma ganache était trop refroidie (mais faite avec de la couverture)

Loum, bravo pour tes réalisation, mais effectivement, je me demande si c'est ce type de déco qu'on attends, voir qui est réalisable dans les temps.
Perso je préfère de loin ce que tu fais qu'une écriture au cornet, et pourtant j'ai l'impression qu'il faut s'astreindre à un certain conformisme CAP.

Mais vraiment, c'est très beau.

Pour les photos, tu fais comment pour le fond noir (tes photos sont super belles, je vais finir par être jaloux :)

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Dim 13 Nov 2016 - 21:19    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Salut Flututu,

Merci pour tes compliments... Je suis réaliste et je sais que cette déco ne pourra pas être faite le jour J. Du coup je me suis entrainé au cornet aujourd'hui sur une autre tarte chocolat.

Pour mes photos, j'ai investi dans une lightbox. Viens me parler en privé pour ne pas pourir le post si ça t'interesse...

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 578

MessagePosté le: Lun 14 Nov 2016 - 10:42    Sujet du message: 9ème entrainement Répondre en citant

Good les gars Okay Okay Okay

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:42    Sujet du message: 9ème entrainement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation