forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 67
Moyenne de points: 1,10

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 - 18:01    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Coucou à tous, 

Bon cette semaine, on va s'attaquer au tant redouté (en tout cas pour moi) mille feuille.

Mille feuille pour 10 personnes.

J'en profite tout de suite pour une question sur la déco:
Contrairement à ce que je pensait, la déco ne semble pas devoir se faire avec des lignes de chocolat faites sur le fondant blanc puis striées mais des lignes de fondant au chocolat , fait avec du fondant et de la pâte de cacao.

C'est comme ça qu'on fait ?

Merci d'avance pour cette précision.

Loum et les autres, vous êtes partants ?

édit zmax une FT

Publicité

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 - 18:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 359
Moyenne de points: 1,06
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 20 Nov 2016 - 23:33    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Ok pour moi. Je fais ca cette semaine.
-----------------------------------
Candidat Libre 2016 - 2017

Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 07:12    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Super Loum,

Ca fait plaisir.

T'avais reçu mon message pour les photos :) ?

Dernière édition par flututu le Lun 21 Nov 2016 - 12:14; édité 1 fois
Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Lun 21 Nov 2016 - 10:29    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Ah oui oups excuse je t'avais pas répondu... je vais le faire !

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 22:23    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Bon j'ai commencé mon 11ème entrainement en m'occupant de ma pâte feuilletée. Je suis de plus en plus à l'aise avec cette pate. Là, j'ai fait ma détrempe , 40 min de repos. J'ai mis mon beurre de tourage en enchainant sur mes 2 premiers tour. Et j'ai fait mon 3ème et 4ème tour apres encore 40 minutes de repos. Je ferai mes 2 derniers demain soir.

En lisant la FT, je me fait les remarques suivantes. 

- La difficulté je pense pour moi avec la PF va être l'abaisse en un rectangle régulier de 60x40. Ca je sais que c'est pas facile.
lus 
- Pour la crème pat la seule nouveauté pour moi va être la quantité à préparer. je n'ai jamais fait plus d'1/2L...
- Pour le fondant et là pour moi c'est une vraie difficulté. la derniere fois pour le reussir j'avais mis un peu de glucose dans mon fondant. Là sur la FT y'en a pas. Cela voudrait dire qu'à l'exam on en aura pas à disposition. Faudrat se demerder avec un fondant seul ?

Là je sens que ça va etre sport

Apres il parle de pate de cacao. La encore moi je m'en suis jamais servi. J'ai toujours fondu un peu de couverture que j'applique au cornet pour faire mes stries. C'est bon ça ? 

Merci.

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 011
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 22:36    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

pour la,pate moi je l'abaisse de 30x40 car mon four n'est pas plus grand
pour le fondant tu peux mettre une cuillere d'eau pour l'assouplir 
pour le chocolat moi je prends du couverture on ne peut pas avoir de tout chez nous

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mar 22 Nov 2016 - 22:41    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

En te lisant Sophie, je me sens con tout d'un coup... Effectivement mon four non plus ne fait pas plus de 30x40... Je suis naze des fois...

Ok pour le reste. Merci :)

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Nov 2016 - 08:10    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

non tu n'es pas naze et deja j'ai du mal a l'etaler sur cette dimension mais cela fait un millefeuille sympa quand meme et tres feuilleté miam

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 20:51    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Pour le fondant ,  prepare le cornet de chocolat à l'avance. tu l'appliques généreusement et tu traces les fils très vite ;  des aller retour .  puis tu rayes toujours très vite aller retour . 

Plusieurs fois quand il me restait du fondant je me suis entraînée  sur le plan de travail directement :-) 

Ah, et pas grave si ça dégouline sur les bords puisque tu vas parer :-) 

Visiter le site web du posteur
flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 21:45    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Bon, voilà c'est fait.

Premier point, ma commande était un gâteau à partager. Je vois que les sujets CAP sont plutôt des parts individuelles, donc il va falloir refaire pour essayer de parfaire les découpes.

Dexiemement, j'ai fait un feuilletage assez fin, nourri au sucre, et peut être pas assez développé (je n'ai pas mis une grille mais une plaque assez lourde en tôle bleuie, peut être trop lourde)

Le fondant : faut assez vite vite vite. Je vois que le chocolat aurait être plus fondu dans le fondant.

Puis la découpe (ebarbage) : pas facile, pas facile. Un coin y est resté. Et pourtant j'avais un couteau à mille feuille. Mais je pense que je l'utilise mal.

Mais au final je suis très content.

Reste plus qu'à espérer que le fondant ne coule pas dans la nuit ... 

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 204
Moyenne de points: 1,91

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 22:38    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Bravo flututu :-) 

Pour la découpe j'utilise un couteau scie bien coupant et il faut y aller en douceur pour scier le feuilletage sans le casser.

J'ai l'impression que le chocolat n'est pas assez fluide sur ton fondant.  Plus il est fluide plus c'est "facile", facile à dire pas vrai ;-) 

Bravo en tous cas! :-) 

Visiter le site web du posteur
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Nov 2016 - 23:12    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

c'est superbe pour une premiere

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2016 - 18:19    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Je m'y colle aussi pour un copain mais pas tres contente du resultat meme si la pate feuilletée est une tuerie

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2016 - 18:33    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Pour la pâte feuilletée , tu la cuit avec une grille dessus ?Ton feuilletage paraît plus développé que le mien.

Quand à ton fondant-marbrage ....
Je pense que le mien était trop épais, le lendemain, il paraissait sec.

papaTissier
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 580

MessagePosté le: Sam 26 Nov 2016 - 18:54    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016 Répondre en citant

Tu aurais due le parer tauriel !! Sinon il me donne envie . En plus j’adore çà le mille feuille

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:24    Sujet du message: 11ème entraînement du 21 au 28 Novembre 2016

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation