forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

premier exam blanc
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 780
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 20:11    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Bonjour les futurs capistes ou ce qu'il en reste on en a perdu pas mal sur le chemin alors je m'adresse aux très motivés je ne citerai pas de noms.

Il va falloir trouver du temps pour faire des examens blancs donc je vous en propose un ce jour que vous ferez quand vous pourrez on a tous des vies de famille et profesionnelles.

Bien sur ce n'est qu'un exemple essayer de vous prendre 7h de votre vie de faire un ordonnancement et 6h30 d'epreuve avec une pause  (cela permet la pousse )

Bon courage pour 2017 je susi de totu coeur avec vous les loulous
-----------------------------------
http://patisof.wordpress.com

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Déc 2016 - 20:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 157
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Jeu 29 Déc 2016 - 13:39    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Hello,

Bon effectivement, va falloir trouver du temps.

Mais j'ai bien conscience que ce sont ces mises en situation d'examens qui nous feront avancer.
On doit s'attendre à combien d'examens blanc ? (histoire que je programme un peu tout ça)

Loum, tu pense faire ça quand ? A priori je pense faire ça le 6/1/17.
Flututu

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Sam 31 Déc 2016 - 16:47    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

je vous en programmerai 3 si vous soulez en faire d'autres n"hsitez pas mais je sais que prnedre une journée entiere n'est pas simple

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 345
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 02:56    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Bon courage a vous tous ,c'est vrai qu'il y en a pas mal qui se sont escapés en douce ou qui ont abandonné en route  et pourtant là il va falloir tout donner ça passe tres tres vite le temps jusqu'en mai juin,en plus Sophie elle se casse la tete pour vous concocter des petits exams blancs pour vous aider alors foncez ...........

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 345
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Dim 1 Jan 2017 - 03:04    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Par contre certains que je ne nomerais pas  sont motivés et je suis sure qu'il y aura  pour eux  un beau diplome cet éte

Loum-Loum
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 614
Moyenne de points: 1,04
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 09:37    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Je viens de découvrir en cette matinée de reprise cette proposition d'exam blanc... Vous avez raison il faut s'y mettre à ce genre d'entrainement... Alors je viens de bloquer une date pour moi. Désolé, elle est un peu tardive mais ça sera le 04 février pour moi.
Je vous donne rdv le 05/02 pour le debrief, les photos des réal , l'ordonnancement etc...
Page/Blog "Ô mon gâteau" :
http://www.omongateau.fr

Visiter le site web du posteur Skype
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 264
Moyenne de points: 2,42

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 13:02    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

tauriel a écrit:
je vous en programmerai 3 si vous soulez en faire d'autres n"hsitez pas mais je sais que prnedre une journée entiere n'est pas simple

effectivement, dur de trouver du temps ...mais les premiers jours d'épreuves sont dans moins de 20 semaines .. à ce stade, je pense que le futur candidat doit maitriser chaque fabrication et commencer à les associer afin de les réaliser dans un temps donné ..
et avoir en tete aussi que l'exam se passe dans un environnement pro inconnu, il n'y a plus les repères et automatismes qu'on a chez soi..
jp

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 14:10    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Tu vas les strésser JP . Pour ceux qui le peuvent aller aux portes ouvertes des CFA demander une visite complete du labo c'est tres rassurant pour la suite.

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 523
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Lun 2 Jan 2017 - 18:52    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Je confirme ! On peut avoir réalisé des trucs super à la maison, avoir visité le labo avant et malgré tout se retrouver complètement depassé le jour j. Et c'est là qu'on fait des grosses bêtises. Sachez aussi que les épreuves s'étalent sur deux mois, ce qui veut dire que les deniers passeront fin juin mais les premiers début mai!

Donc bossez à fond, n'oubliez pas la theorie, et foncez!

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 06:59    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Pour ma part, je pense faire cet exam blanc fin janvier ! Je n'ai pas encore de dates précises mais j'aimerais m'entrainer encore un peu avant sur la cartouchière, les éclairs et essayer cette tarte que je n'ai jamais fait !
Je vais également rattraper mon retard niveau entrainement ce mois-ci et poster mes entrainements déjà fait (oui j'avoue ne pas avoir posté mes photos depuis un certain temps mais ce n'est pas pour ça que je pâtisse plus, je ne viens juste plus sur le fo XD) -> trop galère en ce moment =(
Candidat libre: 2016/2017

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 13:29    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Super Luna,

Accroche toi.
Flututu

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119

MessagePosté le: Mer 4 Jan 2017 - 16:46    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Merci =)

Oui, je m'accroche ! Je galère mais je m'accroche !

Le fait de ne plus avoir de boulot va m'aider, vais essayer de faire de la pâtisserie 3 fois par semaine mais je pense que je vais devoir diviser les quantités car bon, comme dit dans le sujet des CAPistes, je n'ai pas vraiment de gouteurs donc pas envie de jeter ! :-o
Candidat libre: 2016/2017

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017 - 13:44    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Oui oui, c'est un problème qu'on a peu évoqué içi.
Moi je sais pas comment vous faîtes (en particulier sur les exam blanc) mais ça fait une quantité tout ça. (en général, j'essaie d'en fourguer aux amis, car sinon, je vais finir obèse)

Par contre, diviser les quantités , je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, car c'est là justement qu'est (aussi) la difficulté)

Je décale ma journée au 13/1/17 (vendredi 13 lol) , car le lendemain, mon fils reçoit des copains de classe pour son anniv.
Donc éclairs, petits pains, tarte et entremet trouveront preneurs.
Flututu

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 5 Jan 2017 - 14:22    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

oui pour ecouler les stocks c'est pas simple, famille amis collegues et aussi beaucoup d'entremet au congelateur. Les viennoiseries une fois cuite dans un sac zipploc et au congelateur c'est pas trop mauvais rechauffer au four quand des gens arrivent à l'improviste.J'ai la chance de faire partie de clubs sportives les enfants aussi alors tous les membres etaient mis a contribution pour gouter .
Sinon j'ai afficher plus 10kilos mais reperdus des le cap passé et le temps passé a patisser je le passe a faire du sport

flututu
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 14 Jan 2017 - 13:41    Sujet du message: premier exam blanc Répondre en citant

Bon ça y est , c'est fait !

J'ai eu la bonne idée de faire ça un vendredi 13 ...
RTT pris ce jour là, tout était programmé pour débuter à 8H30 , ingrédients et matériel dans la cuisine, c'est parti !

Je fais mon ordonnancement, pas de soucis.
Je commence par la PFL, et là .... patatra, mon kitchenaid me lache (dès le début du pétrissage, soit 5 mn après le début de l'épreuve.

Que faire ... 
Bon je me change (oui oui j'avais la tenue d'examen et tout et tout) et emmene vite le ropot chez mon réparateur favori , qui me rassure sur le problème, mais qui ne me rend pas mon robot.
Je rentre, ma femme m'engueule (genre oui, t'as pris RTT pour rien, etc etc)

Et là je décide de reprendre à 10h, sans robot (et sans batteur de secours)
Ca fait donc 17h fin d'épreuve , ordonnancement déjà fait, et pause repas comprise.

Et contre tout attente, je m'en suis sorti !
C'est pas parfait, mais honnêtement, je suis super content de moi (compte tenu du temps perdu à pétrir ma PLF à la main, sans compter mes blancs et chantilly à l'huile de poignet.

Je passe direct aux photos:

Ordonnancement (c'est un peu brouillon, je le ferais mieux à l'exam, lers heures ont été corrigés en debut de reprise d'epreuve, mais il a été re'specté, hormis la PLF où j'ai pu faire mon deuxième tour avant la pause)

Le tout :

L'entremet : il me manquait les fruits au temps final, j'ai juste ajouté les fruit (3mn)sur l'entremet dès que ma femme est rentrée avec. Petit decor en nougatine, un peu bof, mais j'ai fait ce que j'ai pu.

Les eclairs:

Les vienoisseries: super content vu les conditions, mais un manque de régularité (mais je sais pourquoi :)

La tarte :

Voilà, voilà, content de cette folle journée.
Je retiens surtout qu'il faut que je bosse la déco.
J'étais bien dans les temps, j'ai bricolé une nougatine, mais j'aurais eu le temps de faire beaucoup mieux.

Place aux autre

Flututu

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:43    Sujet du message: premier exam blanc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation