forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Exercice tartes
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
GratouBZH
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 435
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 21:10    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Coucou ! Superbes tartes Alice ! Je dois en faire une demain, et ta déco me fait très envie, alors que j'avais prévu de les mettre en "cercle" les unes sur les autres...
Tu as mis quelle quantité de crème pâtissière ? Et quelle quantité de fraises ?
Et si je comprends bien, les fraises sont coupées en tranches ?
Encore bravo pour ces magnifiques tartes ! Okay Okay
-----------------------------------
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Juin 2017 - 21:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 383
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 11:06    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 4 927
Moyenne de points: 2,66

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 12:34    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

tout dans la fraise !!

alice, deux choses; pour la finition pro, manque le nappage rouge (ou du blond coloré) et surtout la disposition des fraises qui dépassent (du bord)de la tarte; bien sur, c'est joli mais entre la mise en boite et le transport par le client, elles risquent d'être déplacées
jp

GratouBZH
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 435

MessagePosté le: Dim 18 Juin 2017 - 23:41    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Haha, je m'y suis mise aussi à la tarte aux fraises !
Tauriel, elle est super belle la tienne aussi... c'est vraiment élégant cette disposition de fraises !

Voilà la mienne !
J'ai eu un ptit souci avec la crème d'amande, je ne sais pas ce qui s'est passé, peut-être que la plaque de mon four s'est tordue avec la chaleur, mais en tout cas, la crème était épaisse d'un côté et mince de l'autre côté de la tarte, comme si la tarte avait cuit penchée (pourtant, je l'ai tournée pendant la cuisson, mais trop tard apparemment).
Sinon, j'ai eu des bulles qui se sont formées, que j'ai percées pendant la cuisson, mais qui se voyaient en dessous... peut-être que ma pâte n'était pas assez restée au froid ? je n'ai pas eu possibilité de la laisser plus de deux heures.
Sinon, ça a roulé. J'aurais préféré avoir plus de crème pâtissière... sur la FT, ils mettaient 200g de crème, je suis partie sur une recette avec 200g de lait, mais pourtant c'était limite...
Pour les fraises : les miennes (des fraises de Plougastel) étaient assez fines et pointues, et je n'ai pas réussi à disposer les fraises de façon à ce qu'on ne voit pas la crème pâtissière, et pour qu'elles ne dépassent pas trop... (ça rentrait pile dans la boîte !)
J'ai fait un nappage avec du colorant rouge, mais par contre, il a dégouliné pendant la demie heure de trajet malgré la clim mise à fond dans la voiture...
Et sinon, le goût, baaaaa,  trop trop bon !! J'ai adoré :)

La pâte + crème d'amande (épaisse à gauche, fine à droite)

Le dessous :

Hâte d'en refaire une !
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 751
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 08:36    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Je ne comprend pas pourquoi tu as ce côté bizarre en dessous ! 2 heures au frais ça aurait du suffire !! Le résultat est quand même joli ! Je dis maintenant à mes clients de prendre un sac congélation pour le transport en voiture !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Alice222
patissier(e)
patissier(e)

Féminin
Point(s): 182
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 10:16    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Très joli, on dirait une fleur sur le dessus ! :D

jean.philippe a écrit:

alice, deux choses; pour la finition pro, manque le nappage rouge (ou du blond coloré) et surtout la disposition des fraises qui dépassent (du bord)de la tarte; bien sur, c'est joli mais entre la mise en boite et le transport par le client, elles risquent d'être déplacées

JP: pourtant j'avais mis un nappage neutre => il faut absolument du rouge ?
Je trouve que si les fraises ne dépassent pas de la tarte on voit trop la crème pât en dessous, et ça fait moins beau ...
Je note l'idée pour le CAP !
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 11:26    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Tu le sauras pour le CAP après tu feras comme tu le sens !! Moi aussi je préfère quand ça dépasse !!
Dani

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 17:48    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

salut!

les bulles claires vues sur le fond proviennent d'un fond pas assez piqué!

pour le nappage on mets du rouge sur tout ce qui est fruit rouge; c'est sur que maintenant on voit de tout , mais j'ai appris comme ça; bien sur, à la maison, on fait comme on veut, mais pour un cap .. vaut mieux rester traditionnel

la disposition des fraises, je préfère ..quand ça dépasse pas;

ou encore

quand on l'emballe, on la mets dans une boite à peine plus grande de façon à ce qu'elle se "balade" le moins possible pendant le transport (presque qu'elle soit callée, c'est aussi bon pour les petits gâteaux et encore plus pour les petits fours!) pour ne pas s'abimer; là, (avec les fruits qui dépassent) il sera difficile de ne pas s'en mettre plein les doigts devant le client !
jp

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 18:15    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

c'est la saison, alors si ça vous dit!!

tarte alsacienne rhubarbe

dans fond pincé en pâte à foncer (ou brisée) surtout pas piqué, bien reposé, le mieux étant de la foncer la veille; en rognure de feuilletage c'est mieux mais on n'en a pas forcément sous la main!

garnir le fond de tronçons de rhubarbe de 1 bon cm (ils peuvent de toucher , pas se superposer)(on lave les tiges, on tronçonne , on dispose, pas d'épluchage ou autre!)
on verse (à hauteur du cercle, pas à ras le pinçage!):
3 œufs
70gr de sucre
200gr de crème épaisse
100gr de lait
30gr de maizena (ou fecule ou poudre à flan)
vanille
rhum
(faire un mélange tout bète)(je le fais au mixer!)

proportions pour un cercle de 28 (et il m'a fallu 3 belles tiges)

cuisson 180/200

sucre-glacer une fois refroidie
jp

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 394
Moyenne de points: 3,72

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 18:57    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

merci pour la recette JP ;-)

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 19:13    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Je teste dès que j'en achète, merci pour la recette !!
Dani

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 985

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 20:51    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Okay Okay  merci JP 

verococo
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 687
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 19 Juin 2017 - 21:05    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

Ça me rappelle mon enfance lorraine , c'est trop bon, la tarte à la rhubarbe! !! Problème,  par chez nous, à Valence,  y a pas grand monde qui connaît et qui vend de la rhubarbe. .. Chez ma nourrice, je saupoudrais de sucre... encore !!!  

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 383

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 08:50    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

merci jp je suis fa de rhubarbe

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 20 Juin 2017 - 17:26    Sujet du message: Exercice tartes Répondre en citant

merci! ; c'est surtout dans le but de voir de belles photos de fonçages parfaitement pincés :)

; on peut remplacer la rhubarbe par des pommes, prunes, fruits au sirop bien égouttés...
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:22    Sujet du message: Exercice tartes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 7 sur 9

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation