forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Mes examens blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 11:09    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Hellooo !

Je vais vous raconter mes examens blancs sur ce sujet, alors le 1er c'était le samedi 8 avril ! J'ai fait un ordonnancement (la veille, le temps de comprendre lol) et j'ai attaqué la pâtisserie vers 8h30 le matin !
Au programme: pâte feuilletée (mais pas de recettes sucrées: des friands a jambon, car on recevait des invités ^^), tarte chocolat, mascotte pralinée et éclairs chocolat !
Je n'ai pas réussi à suivre l'ordonnancement, se jeter à l'eau,4 préparations d'un coup, c'était une première pour moi ! Je n'ai pas fini dans les temps mais je ne sais plus combien j'avais de retard...
Au final, j'ai réussi la tarte au chocolat et la pâte feuilletée, un peu galéré avec la mascotte pralinée (avec a crème au beurre et amandes effilées pour la déco) et les éclairs: crème pâtissière pas assez épaisse donc liquide et fondant trop épais...
Il faut que je travaille la régularité et tailles (éclairs, etc) et que j'arrive à aller plus vite !

J'ai honte de vous montrer ces horreurs mais voilà...

La mascotte, trop sucré et écœurant ! Et une galère à décorer avec la crème au beurre et les amandes effilées ! J'avais envie de chialer lol

Et la tarte, j'en suis fière ^-^

Elle a juste un peu coulé, le frigo était plein et on l'a mise un peu mal au frigo, surement ou elle a été déplacé, du coup, ça a penché et coulé -_- mais j'ai réussi à enlever le plus moche haha

La pâte feuilletée, je n'ai pas la photo... J'irais voir si ma mère l'a dans son tel =)

Examens blancs du 22 avril (pas avant, car j'ai fait pour pâques mais ça sera dans mon album ;-) ):
Ordonnancement, fait la veille également (j'ai encore du mal à le faire... mais vais continuer de m'entrainer !) et au programme: brioches à têtes et 2 tresses de 300 gr, tarte amandine-framboises, parfait chocolat et paris-brest !
Pareil, trop de retard, j'ai terminé à 19h30 au lieu de 16h30 ! J'ai eu pas mal de problème !
La veille, courses, j'ai dit à ma mère que j'avais besoin de 2 boites d’œufs, elle en achète qu'une en disant, qu'il en reste une à la maison... Je suis sure que non mais je laisse, elle sait sans doute mieux que moi...
Je n'ai pas vérifié en rentrant, j'aurais dû. Donc pendant l'exam... Malheur, j'avais raison ! plus d’œufs ! J'envoie mon père en acheter mais monsieur n'y est pas allé de suite, il faisait du bricolage --"
Je vous dit pas le stress ! J'ai enfourné ma tarte et continué à travailler ma brioche mais pas possible pour moi de m'avancer car je ne pouvais pas faire: ni ma génoise, ni ma pâte à choux et ni la crème mousseline ! (ni la PAB du parfait au chocolat, d'ailleurs ^^) donc, j'ai fait mon punch en avance et essayer de m'avancer en faisant la plonge et tout tout...
Il revient, je fais mes biscuits cuillères, ça va au four, on mange et je reprends après en faisant la crème mousseline et PAC.
Mais, chez mes parents c'est TOUTES les cuissons en même temps, je ne vous dis pas la galère !!
Du coup, on a fait cuire la pâte à choux et brioches à l'heure du diner -_- en même temps que le repas du soir...
Moi, chez moi, je cuis comme je cuirais au CAP mais chez mes parents, tout doit être prêt disons pour 11h30 et tout cuit en même temps donc genre la génoise attend et la pâte à choux aussi...
Bref, qu'elle organisation chez eux !
En fin de compte, la tarte était cuite le matin, hop photos et a été mangée le midi... Le parfait, devait allé au congélateur et il y est toujours... La déco sera mise quand on le mangera -_-
Les brioches ont été cuites le soir et mangé le matin: les 2 tresses: la dorure ressort noire, comme d'hab ! Mais JP m'a dit: pas de jaune seul ! Je le saurais pour les prochaines fois ^^
Les brioches à têtes, je les fais dans les seuls moules que j'ai: en silicone... pas terrible, je sais lol
Les têtes étaient trop grosses et à la cuissons, ont penchés, à retravailler !
Et les paris-brest ont été cuits le soir mais garnis et mangés le lendemain matin !

Sinon, niveau gouts, très bons et présentation, je trouve que ça passait ^^

Photos à venir...

Troisième exam: je vais essayer d'en faire un samedi 29 avril.... On sera à la campagne donc à voir si je fais 3 ou 4 prépas...
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Dernière édition par LunaBella le Mar 2 Mai 2017 - 23:33; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 11:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 345
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 13:23    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Tu auras moins de soucis le jour de l'exam avec les cuissons vu que tu auras un four pro
Je dore avec l'oeuf entier et pas de probleme ça ne noircit pas apres j'ai la chance d'avoir un bon four ,par contre là il faut que tu passes à la vitesse superieure et que tu essaies de faire ton ordonnancement juste avant ton debut de travail ,pour moi aussi c'etait une vraie galere l'ordonnancement mais j'y suis arrivée alors toi aussi tu vas y arriver,essaies juste de ne pas paniquer surtout tu restes bien concentrée .
J'ai hâte de voir tout ce que tu as fait

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 3 135
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 15:36    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Bien les entrainements !! Moi aussi les ordonnancements étaient mon cauchemar !! On s'y fait à force d'en faire !! Durant l'exam tu auras moins de choses à penser ( les fournitures, les mat 1ères, le four ... ). Hâte de voir les photos moi aussi !!
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Visiter le site web du posteur
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 523
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 22:33    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Les ordo il faut de l'entraînement,  après la logique est un peu toujours la même. 

Je prenais les anciens sujets et je les faisais plusieurs fois d'affilee pour prendre des automatismes. Au boulot pendant les pauses, hop un ordo!  Pendant que les enfants se bossaient les dents,  re-hop !

Pense à les rendre le plus lisible possible,  à utiliser des couleurs...

Aller au boulot :-)

Visiter le site web du posteur
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 27 Avr 2017 - 23:38    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Je pensais avoir répondu ici lol

Ordo, je vais en refaire un samedi en mettant mes 2 prépas mais comme si j'en avais 3: glands et religieuses + brioches à tête et peut-être d'autres formes: nanterre, tresses, je verrais =)

Je commence à mieux le gérer ^^ j'en ai fais 3-4 déjà... le 1er et le 2e c'était assez galère puis je m'y suis fait ! Encore de l'entrainement puis ça devrait aller...
J'ai surtout peur de la pratique et déco... Ouais je ne l'ai pas encore, pleins d'idées que je vire au fur et à mesure ! Au départ, je voulais un modelage en pâte d'amande, j'avais toutes les idées mais j'ai laissé tombé: je n'aurais pas le temps et mes modelages même après entrainements, ne ressemble pas toujours à ce que je veux ! (je me suis entrainé avec de la pâte à modeler aussi !)
Alors je fais mes pochoirs ! Je vous posterais tout ! (j'ai déjà posté mes entrainements cornets ;-) le reste suivra mais l'ordi chauffe trop ! Alors au dodo =P)

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 2 Mai 2017 - 23:34    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Photos du 2e examen blanc, viendra plus tard dans la semaine je pense, car les photos sont dans le tel de ma mère ^^
Le reste des photos non exam, sont dans mon album ;-) en vrac ^^

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 00:50    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Luna il faut que ton travail soit plus net pour ta tarte elle est jolie mais tu as mis de la créme sur le bord et ça ne fait pas net ,tes eclairs manquent de régularité ,tu as utilisé quelle douille ?
Ta mascotte part en biais ,est  ce que ta créme a fondu et a decalé le gateau ? Est ce que tu as lissé ta créme avec une spatule avant de mettre tes amandes ? Appliques toi pour avoir un travail plus régulier.ta pâte à choux m'a l'air bien et c'est important ,entraines toi a coucher les choux ,eclairs etc ........avec un gabarit et ta pression sur la douille doit etre bien reguliere ,ton geste doit être precis pour que tes eclairs soient bien droits

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 11:43    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

CLAIRE a écrit:

Luna il faut que ton travail soit plus net pour ta tarte elle est jolie mais tu as mis de la créme sur le bord et ça ne fait pas net CLAIRE, je l'ai précisé pour la tarte, elle a coulée dans le frigo donc pas responsable, j'aurais aussi pu poster la photo avant déco quand elle venait d'être faite... Car elle était parfaite ! ,
tes eclairs manquent de régularité ,tu as utilisé quelle douille ? Pas la bonne, une unie. J'ai reçu la bonne douille qu'aujourd'hui.
Ta mascotte part en biais ,est  ce que ta créme a fondu et a decalé le gateau ? Oui. Est ce que tu as lissé ta créme avec une spatule avant de mettre tes amandes ? Oui
J'ai appliqué la crème au beurre trop tôt, elle sortait du frigo donc trop dur... ensuite, elle a fondu d'un coup (décors) Appliques toi pour avoir un travail plus régulier.ta pâte à choux m'a l'air bien et c'est important ,entraines toi a coucher les choux ,eclairs etc ........avec un gabarit et ta pression sur la douille doit etre bien reguliere ,ton geste doit être precis pour que tes eclairs soient bien droits

J'ai encore du mal niveau régularité... Mais je bosse la dessus ! :-)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 3 Mai 2017 - 15:06    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Je suis sûre que ce sera bcp mieux la procbaine fois ,en tout cas ta pâte à choux à l'air bien et si tu as la bonne douille ça ira
Pour la tarte excuses moi je n'ai pas  vu
Pour la déco va au p,us simple et efficace ,bien dans le theme et rapide à faire ,tu peux aller voir sur you tube "Deuxieme essaie theme cap 2017 " il y a de bonnes idées 

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 5 Mai 2017 - 17:31    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Oh merci, j'irais voir :-)
J'ai parlé de ma nouvelle idée décor dans mon album si tu veux ^^

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 264
Moyenne de points: 2,42

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 19:04    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

bon courage pour demain!
jp

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 12:59    Sujet du message: Mes examens blancs Répondre en citant

Merci JP !! =D

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57    Sujet du message: Mes examens blancs

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> entrainement 2016/2017
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation