forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Questions pour jour J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 119
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 23:50    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Hey, voici mes questions... (je suis en stress de ouf... Plus la date approche, moins j'ai envie d'y aller XD)

Alors:

- L'utilité réelle du commis ? Sera t-il toujours derrière nous/moi ? Que fera t-il ? Quand pas besoin de lui, il fera quoi ? Sera où ?
Je trouve que ça peut être cool d'avoir un commis mais ça me stress aussi...

- Ongles propres et courts: rongés, ça ne pose pas de problème ? Laughing (MDR)

- Génoise ou bain-marie ? Car bon... bain-marie = génoise et batteur = biscuit cuillère, non ?

- Les pesées: faut-il peser TOUT pour toutes les prépas ou seulement au fur-et-à mesure ?

- Pains aux raisins: les raisins sont-ils déjà macérés quand on les utilise ou faut le faire nous même ? (je penserais déjà macérés... mais sait-on jamais ^^)

- ordonnancement: place t-on les oraux et où ? (d'ailleurs, faut que je poste les photos ;-) )

- pâte à choux: à la main ou batteur ? (perso, avant je le faisais à la main et je réussissais (ainsi que batteur) et mtn batteur (robot comme batteur) et idem... Mais au CAP ?)

- pâte sucrée: A la main: j'ai tendance justement à utiliser les mains !! Et laisser la maryse de côté car je ne maitrise pas et prend trop de temps ! Alors qu'avec les mains, je prends entre 5 et 8 min :-P (suivant ce que je fais à côté et si vite ou non ^^) mais au CAP, si je fais à la main... ? (beurre et sucre à la main, puis incorporation œuf, à la maryse puis incorporation farine, soit main soit maryse et je finis à la main... -> je ne sais pas si je suis assez clair ? ^^)

- Robot: combien y a t-il de bol ? Si je commence par la pâte à brioche, il faut que je déplace la pâte dans un autre bol ? (c'est ce que je fais à la maison)

- A quoi et comment se sert-on du matos pro, exactement ? Pour être plus à l'aise ^^ (étuve, etc)

- Combien de temps doit-on mettre exactement pour chaque prépas ? (Je sais déjà à peu près mais c'est plus pour l'ordonnancement en fait haha)

- Thème: "Anniversaire enfant 6 ans" -> peut-on écrire que prénom + âge ou bien faut-il écrire "Joyeux Anniversaire" + prénom et âge ?

Bon, pour l'instant c'est tout... De toute façon, dès que j'ai une question en tête, je la note ^^ sauf quand je n'ai pas le temps de la noter car elle est de passage (elle passe en un éclair dans ma tête XD même pas le temps de prendre le stylo !! lol)

Merci :-)
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Mai 2017 - 23:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 577

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 09:09    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

je n'avais pas de comis

les ongles tres propres rongés ou pas

genoise bain marie si possible sinon juste au robot

les raisins sont secs ils s'hydrate avec la creme pat

ordonnancement ne place pas les oraux

pate a choux comme tu veux ce qui est le plus rapide pour toi le temps est precieux

pate sucrée idem

un bol par robot
http://patisof.wordpress.com

Visiter le site web du posteur
GratouBZH
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 767
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 11:18    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Ha bon, on peut avoir un commis parfois ?! trop bon !! Allez, coupe les pommes, et fais des tranches fines stp !  lol lol  
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 4 378
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 19:22    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Pas de commis pour moi aussi
La pâte sucrée je l'ai etalée et je l'ai mise apres au froid et apres c'etait bien plus plus simple ,je l'ai etalée entre 2 feuillles de papier sulfu, je fais la pâte sucrée au robot
Normalement on va t'expliquer le fonctionnement du materiel mis à ta disposition , tu auras des bassines pour mettre ta pâte à la sortie du robot et les fours sont déja reglés et en marche des ton arrivée
N'oulies pas des gants ,chaussettes pour ces satanées chaussures ,j'ai regrete de ne pas avoir des sabots 
Tu as de la chance ,en mai il ne fera pas'tres chaud ,n'oublies pas de mettre ton numero sur chaque preparation au froid ,en cuisson tu ecris le numero au crayon dans un coin à l'envers du papier cuisson,et bien visible il parait qu'il y en a qui se font voler leur preparation et attention au four ventilé ,place au 4 coins du papier cuisson ,si tu en as a dispo des moules a brioches remplis de billes qui seront fournis sinon tout s'envole .N'oublies surtout pas de te laver les mains si tu utilises des oeufs
N 'oubies pas ta trousse ,si tu es trop stressée prends des granules homeopathiques
Et menes des bouteilles d'eau

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 4 378
Moyenne de points: 1,32

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 19:29    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Pour le biscuit cuillere ,je te conseille ma recette ,tres facile a faire et touours réussi ,Gratou c'est ou que j'ai poste la recette ?sinon je te l'ecris ,teste la une fois et tu respectes bien le temps quand tu mets les jaunes ds le robot ,pas plus de 10 secondes les jaunes
Si tu veux ,je te l'ecris.

GratouBZH
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 767
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 16 Mai 2017 - 21:02    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Super tous ces conseils  Okay

Claire : j'ai retrouvé ta recette, qui était dans un entrainement charlotte 2016/2017... faudra marquer les noms des préparations effectuées à chaque entrainement dans les titres, ça facilitera les recherches pour 2017/2018 ! Mr. Green

Je colle ton message Claire :

Pour une premiere vraiment pas mal ,un peu d'irregularite dans le dressage des biscuits mais pas grand chose
Je te mets m.a recette de biscuits cuilleres ,c'est celle de l'ecole nationale superieure de pâtisserie ,elle ne rate jamais
90 gblanc d'oeuf
90 g sucre semoule
60 g jaune d'oeuf
90 g farine
Mettre les blancs dans lla cuve avec fouet batteur a fond,petit à petit mettre le sucre laisser tourner jusqu'à ce que ce soit bien ferme,ensuite arreter le batteur ajouter les jaunes et faire tourner 10 secondes
,lever la cuveincorporer doucement lafarine et bien racler et melanger a ec lamaryse prendre douille de 10 (cartouchiere) et laisser un mm entre chaque biscuit ,soupoudrer avec tamis du sucre glace
Cuisson 10 mn a 180 degres

J'ai fait la recette le week end dernier, c'était parfait ! Okay
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 374

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 14:10    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Moi aussi j'ai pris ta recette Claire !  Mr. Green
La dernière fois le résultat était comme il fallait, ,merciiii !
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 14:27    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

CLAIRE a écrit:

Pas de commis pour moi aussi
La pâte sucrée je l'ai etalée et je l'ai mise apres au froid et apres c'etait bien plus plus simple ,je l'ai etalée entre 2 feuillles de papier sulfu, je fais la pâte sucrée au robot
Normalement on va t'expliquer le fonctionnement du materiel mis à ta disposition , tu auras des bassines pour mettre ta pâte à la sortie du robot et les fours sont déja reglés et en marche des ton arrivée
N'oulies pas des gants ,chaussettes pour ces satanées chaussures ,j'ai regrete de ne pas avoir des sabots 
Tu as de la chance ,en mai il ne fera pas'tres chaud
(il fait déjà super chaud, malheur ! Hier on était à 27 degrès, aujourd'hui peut être un peu plus... ce n'est pas climatisé dans les labo ?)
 ,n'oublies pas de mettre ton numero sur chaque preparation au froid ,en cuisson tu ecris le numero au crayon dans un coin à l'envers du papier cuisson,et bien visible il parait qu'il y en a qui se font voler leur preparation et attention au four ventilé ,place au 4 coins du papier cuisson ,si tu en as a dispo des moules a brioches remplis de billes (D'ailleurs, pour les tartes, je cuisais toujours sans billes... Au CAP, qu'est-ce qu'est le mieux ?) qui seront fournis sinon tout s'envole .N'oublies surtout pas de te laver les mains si tu utilises des oeufs Oui, toujours ! Et ne pas se lécher les doigts ou les bols haha
N 'oubies pas ta trousse (avec stylo 4 couleurs et c'est tout non ? Pour ordonnancement) ,si tu es trop stressée prends des granules homeopathiques j'en ai pas, on fera sans...
Et menes des bouteilles d'eau je pense en prendre une de 1L.

Autres questions:

Déjà posé ailleurs mais sait-on jamais: j'ai les cheveux longs et un calot qui tombe... Je les attacherais en chignon mais j'ai testé ça tombe quand même... Ma mère m'a donné une charlotte jetable, puis-je l'a porter AVEC le calot ? (j'ai essayé c'est mieux mais ai-je le droit ? En plus elle est bleu mdr) ou alors ne porter QUE la charlotte ?

Qu'elles sont les pâtisseries qui tombent le PLUS SOUVENT au CAP ? J'ai vu pleins de tableaux récapitulatifs mais est-ce vrai ? (ceci est une question pour me rassurer lol car je n'ai pas pu TOUT faire ^^)

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneuse !!

Ah oui, pour le casse-croute... je sais que ça dépend des endroits mais a t-on a disposition une salle pour manger ? J'ai prévu sandwich car au moins, pas besoin de réchauffer...

Cadenas utile ? Le vestiaire ferme à clés d'après ce qu'ils ont dit à la visite... Ou même cadenas pour la mallette ? Bon, après le matos sera marqué... Mais peut-être pas tout ! (tout n'est pas à moi...)

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 17 Mai 2017 - 23:01    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Pas de réponses au sujet des pesées et du thème anniv ?

Encore qques réponses dans la foulée:

- peut-on noter des astuces dans le carnet ?? (comme par exemple la taille que dois faire les pièces de pâte à choux ou taille des croissants et pains ? (largeur, longueur, etc)

- quelle est l'ambiance dans la salle ? Est-ce le silence et on entend que le bruit des prépas et au pire profs ? (ok cette question est chelou mais j'y ai pensé tout à l'heure... En pensant à mon stress durant l'épreuve et à la concentration ! Bien entendu, je pense que ça varie donc vous, comment c'était ?)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 521
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 18:54    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Tu ne dois rien noter dans le carnet à part les ingrédients,  aucune astuce. Tu peux en revanche noter les ingrédients dans l'ordre d'incorporation.

Pour l'ambiance il y aura des bruits de robot, de casserole, mais vous n'aurez pas le droit de parler entre vous. 

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 20:46    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Tant pis, j'ai noté quand même... C'est pas vraiment des astuces, enfin je crois... C'est genre des indications "crème au beurre pour 8 religieuses par exemple" au pire tant pis, point en moins ou quoi, j'assume.

ok, je ne comptais pas parler avec les autres de toute façon haha :-)

Merci :-) (je suis sur les nerfs, oui oui !! ^^)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 521
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Jeu 18 Mai 2017 - 20:52    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Bon courage,  essaie de te coucher tôt ce soir! 

LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 21 Mai 2017 - 12:58    Sujet du message: Questions pour jour J Répondre en citant

Mauvaise nouvelle haha non je n'ai pas réussi à me coucher tôt car je m'étais dit que j'allais m'entrainer sur mes ordonnancements et je me suis embrouillée donc perdue 30 min de sommeil :-( puis ensuite impossible de m'endormir ! J'ai dormi presque 5h30 mais ça va, j'avais la pêche ! ;-) (5h30 c'était mon ancien rythme de sommeil puis sur toute la semaine, j'ai très mal dormi aussi ^^)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: Questions pour jour J

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Cap candidat libre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation