forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Brioche et pétrissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 2 636
Moyenne de points: 5,37
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 18:24    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous ! 

Je n'ai jamais été un as en technique de brioches, mais je veux changer ça ! Du coup j'en fais et j'en fais ! Mais peut-être qu'avec vos conseils, j'y arriverais plus vite  Laughing
Mon problème vient plutôt du temps de pétrissage car jusqu'à ce que la brioche décolle des parois...mais parfois j'ai l'impression que ça n'arrivera jamais ...alors peut-être parce que j'ai une petite quantité de pâte dans mon robot ?
Cela étant quel temps doit on globalement laisser pétrir un brioche ? Car pas assez ce n'est pas bon, trop ça fait des mie caoutchouteuse. J'ai réussi à avoir de bonnes mies agréables mais encore jamais cette mie filante qui me fait tant rêver ! Donc si vous pouviez m'apporter vos conseils je suis preneur ! Je vous remercie beaucoup et je ne manquerai pas de répondre  Okay Laughing
Damien
-----------------------------------
http://www.damienpatisserie.wordpress.com
https://www.facebook.com/emotions.patisseries

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2018 - 18:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 262
Moyenne de points: 2,42

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 11:31    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

qu'est-ce que tu prends comme farine?
jp

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 257
Moyenne de points: 1,25

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2018 - 13:12    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

c'est vrai qu'avec les petites quantités c'est pas évident pour moi ça dure bien 10 mn avant que ça se décolle......
pour ma part j'utilise quand j'en ai, de la gruau d'or type 0 .

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 11:07    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

Jean-Philippe jusqu’à maintenant de la farine T45. 
Merci Claire, oui la gruau semble plus indiquée. je vais essayer celle là la prochaine fois. Tu utilises le crochet ou la feuille ? 

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 500
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 12:57    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

J'utilise la farine spéciale  brioche , je la trouve en grande surface ( carrefour)  ,  j'ai de très bons résultats ;-)
et j'utilise le crochet , comme Claire une bonne  dizaine de min, le temps que la pâte se décroche du bol .

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 20:34    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

j'utilise aussi le crochet (je l'utilise pour toute les pâtes levées )

Bruno10647
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 281
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 21:09    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

Pour mon petit Kitchenaid je commence avec la feuille puis quand ma pote est bien mélangée je change pour le crochet je trouve que c'est mieux car parfois j'ai l'impression que le crochet tourne dans le vide
..

DamienS
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin

MessagePosté le: Mer 25 Avr 2018 - 21:41    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

Merci de vos réponses ! Je posais la question car j'ai pu voir que certains pâtissiers utilisaient la feuille plutôt que le crochet et en effet, quand on a peu de pâte, je trouve la feuille plus indiquée sinon le crochet tourne...pour rien. Mais bon quand on a peu de pâte, elle s’agglutine sur les bord du bol et finalement c'est pas plus facile lol

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 08:48    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

c'est bon à savoir......

tauriel
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 1 773
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2018 - 13:01    Sujet du message: Brioche et pétrissage Répondre en citant

crochet pour 500g de farine si moins j'utlise la feuille et toujours de la farine bas de gamme j'ai acheté du gruau ou autre mais je vois pas vraiment la difference au final
http://patisof.wordpress.com

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06    Sujet du message: Brioche et pétrissage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation