forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

entrainements du mois de Mai
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 016
Moyenne de points: 1,27

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 19:13    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

les filles voilà la liste d'ingredients pour votre exam blanc
OEUFS ENTIERS :600G
JAUNE D'OEUFS :150G
BLANCS D'OEUFS :120G
SUCRE :              550G
SUCRE GLACE  :180G
SIROP DE GLUCOSE : 50G
FARINE .         :450G
FARINE DE GRUAU:500G
POUDRE A CREME ou maizena :10G
BEURRE        :525G
LEVURE BIOLOGIQUE: 20G  (merci JP ,je l'avais oublié )
CREME LIQUIDE:1kg(oui j'ai mis tout en g et kg
LAIT .               :375G
POUDRE D'AMANDES :75G
1/2 GOUSSE DE VANILLE ET VANILLE LIQUIDE
150G DE SIROP POUR PUNCHER(normalement fourni par le centre d'examen )
10G D'ALCOOL FACULTATIF
6 G DE GELATINE (200 BLOOM )
250G DE FRAMBOISES SURGELEES
UNE BOITE 4/4 DE POIRES AU SIROP
100G AMANDES EFFILEES
150G NAPPAGE BLOND
prevoir pour le décor (sucre glace.....pâte d'amande.....colorants....amandes éffilées .....etc.....)
j'espere n'avoir rien oublier .........

prochaine étape samedi matin ......courage les filles c'est la derniere ligne droite avant votre beau diplome......

Dernière édition par CLAIRE le Mer 2 Mai 2018 - 22:04; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 19:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 19:15    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

je n'ai pas écrit le sel ,l'eau et quelquefois j'ai arrondi à quelques grammes près.......

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 210
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 1 Mai 2018 - 22:03    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

Salut Claire !
Merci bien pour la liste, y a plus qu'à aller faire les courses :-D
-----------------------------------
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 08:07    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

Pardon les filles j'ai oublié de vous mettre 50g de sirop de glucose ,je l'ajoute ds la liste.......

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 15:48    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

j'espere qu'il restera ouvert ce post et qu'il n'ira plus ds les oubliettes ,si vous passez à côté vous ne pourrez pas faire vos courses 

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 2 Mai 2018 - 23:48    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

C'est bon, post ouvert et accessible !

Je mets mes entraînements du mois de mai ici : J'ai fait un flan cet aprèm.
J'ai foncé mon cercle à entremets, c'était pas si galère que ça. J'ai mis au froid un bon moment, mais quand j'ai mis la crème chaude dedans, la pâte s'est un peu affaissé d'un coté. Faut-il la faire refroidir avant de garnir la pâte ?
J'ai mis le tout au froid un moment, ça a commencé à croûter sur la surface, c'est normal ? Ou on doit enfourner chaud ?

La surface a un peu craqué d'un coté. Je ne l'ai pas goûté, mais c'était très bon apparemment d'après les retours :)

J'aurais voulu passer un coup de râpe sur la pâte, mais pas eu le temps.

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 27 180
Moyenne de points: 4,74

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 00:13    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

hummm.... un bon flan pâtissier j'adore !!!

c'est normale que ça croute si tu laisse refroidir à l'air, il faut enfourner de suite.
Faire ce que l'on aime est une part de bonheur :)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 08:12    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

très beau flan ,la pâte est bien foncée ,réguliere de partout ça m'a l'air bien bon ...
est ce que ça arrive que ça sorte le jour de l'exam?????

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 427

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 08:30    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

ouiiii ça donne envie de grand matin !! 
très beau flan 

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 729
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 09:29    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

Oui Claire, l'année dernière il y a eu un flan aux pruneaux (mais dans un cercle à tarte).
C'est au programme de cette semaine aussi, j'ai jamais fait...

Hier chaussons aux pomme: je crois que ma pf ne lèvera jamais, pourtant je fais beaucoup plus attention qu'avant à ne pas écraser les couches... Et ma plf est bien maintenant alors que j'appuie de la même façon. Bref, je vais restée là-dessus je crois ! En espérant que le four joue en ma faveur le jour J Mr. Green

En plus j'ai eu un peu la main lourde lors des rayures... Evil or Very Mad

Tarte citron meringuée pour me conforter que je sais faire la meringue lol
Les bords de la pâte sont trop épais non ? Faut faire plus fin ?
La crème citron était un peu épaisse, quand je l'ai coulée elle a fait des pâtés et j'ai du étaler à la spatule... Si je mettais pas de meringue c'était moche. Faut que je cuise moins la crème pour que ce soit plus coulant ?
La meringue ok et pochage nuuuuul ! J'en ai marre de cette douille st ho ! Laughing
ça fait cracra et brouillon ! pfff
A partir de maintenant je ferai douille cannelée et motif simple au lieu de m'embarquer dans des trucs compliqués....

Objectif: CAP candidat libre 2018 !

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 10:10    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

hello Alice, pour la tarte je la trouve bien foncée perso j'aime bien quand le bord est comme ça et la pâte est bien cuite. la crème doit se tenir sinon à la coupe ce sera pas facile. il faut bien lisser, de toute façon c'est toujours recouvert soit de nappage soit de meringue. la poche à douille pas simple pour la bordure tu peux lisser à la spatule pour que ce soit plus net et propre.  mais tu peux aussi changer le mouvement et garder la forme circulaire.
pour le cap fais plus simple :)

les photos ne sont pas belles mais c'est juste pour te donner une idée.

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 14:01    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

Coucou les filles ! (ben oui, on est quand même majoritairement entre filles ici  Mr. Green )

Merci pour le flan, j'ai suivi une recette venant d'un bouquin style michel et augustin j crois (une fille sur un des groupes facebook qui avait pris des photos de son bouquin) : ils disaient de laisser refroidir.  Bref, je saurai pour la prochaine fois qu'on enfourne direct ! Okay
Comme disait Alice, oui, c'est tombé aux pruneaux l'an dernier... mais les pruneaux, burk je préfère sans...

Alice : galère pour la PF, tu n'arrives pas à savoir ce qui bugue ? Je dois m'y mettre aussi dans la semaine, on a un programme assez similaire :D
Je la trouve sympa moi ta tarte au citron ! J'en aurais bien pris une part... Pour la douille saint honoré : c'est dur d'expliquer avec des mots, mais moi j'appuie un coup sec et je lâche la pression, et en lâchant la pression, je bascule la douille vers le bas en redressant la poche vers le haut pour couper plus proprement la meringue... ouais... c'est pas clair... lol

Dis, Alice, tu as vu les nouveaux sujets 2018 qui sont tombés ? j'ai eu ceux d'hier, ça allait ! j'attends de voir ceux d'aujourd'hui.
Pour info hier, c'était (si je me souviens bien) salambos, bourdaloue, croissants et fraisier pistache... rien de méchant !

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

MessagePosté le: Jeu 3 Mai 2018 - 16:24    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

Alors moi un pâtissier m'avait dit d'enfourner directement. mais je viens de demander à mon fils et il me dit qu'en fait il faut laisser refroidir et qu'il faut justement que ça croute sur le dessus c'est ce qui forme la "pellicule" sur le dessus. certains le préparent la veille et remette au congel il a bossé dans plusieurs pâtisseries et les le procédé diffère d'une à l'autre. et pour éviter que ça craquelle bien lisser la crème sur les bords.

Attends les conseils de JP. :)

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 09:17    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

à la découpe c'est l'interieur de ton chausson qui manque de cuisson on dirait que le feuilletage ne developpe pas ,je trouve ta tarte belle.

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 729
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 4 Mai 2018 - 15:08    Sujet du message: entrainements du mois de Mai Répondre en citant

ça feuillète pas, mais tant pis, j'abandonne pour l'instant, ils sont pas vilains, juste pas beaucoup feuilletés...

Alicia, ton pochage de la meringue est juste wouuuaaahouuuu !!! Je garde les modèles pour réessayer plus tard, même si comme tu dis je vais pas m'aventurer le jour du CAP ^^

Gaëlle: oui j'ai vu les 1ers sujets, pour l'instant ça va, c'est du classique, j'espère qu'ils vont continuer dans cette veine là ! Et je sais pas si tu as vu, on peut savoir notre thème vu que ça fera le même roulement: mer/espace/rio je crois.
Mais c'est bizarre qu'ils mettent pas le thème aléatoirement... J'attends un peu pour voir !
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: entrainements du mois de Mai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation