forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Tartes et entremets qui supportent la congélation !
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 248
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 18:54    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

.. presque tout se congèle .. sauf; la crème pâtissière (et les gâteaux qui en sont composés, et le fondant n'aime pas non plus) et les fraises, framboises, ou fruits frais, la chantilly (cygne);
tout ce qui est tarte garnie (avant cuisson)(amandine, bourdaloue, normande, flan...) , toutes mousses, mokas, et bavarois... (entremets montés)(sans la déco).. viennoiserie crue, génoises et biscuits, tout ce qui est garni de mousseline (comme les poiriers, paris brest..., mais PAS le fraisier!!) tiennent bien à la congél
on le dit pas trop, mais les pâtissiers congèlent pas mal...
-----------------------------------
jp

Publicité

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2018 - 18:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 5 114
Moyenne de points: 1,26

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 10:07    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

le pâtissier près de chez moi a 2 vitrines où il expose ses gâteaux congelés (les entremets pour plusieurs personnes )

Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 461
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 13:22    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

jean.philippe a écrit:

on le dit pas trop, mais les pâtissiers congèlent pas mal...

ça devrait être obligatoire de le signaler !!
C'est fréquent de mettre une part de tarte ou gâteau au congel parceque l'on en a acheté de trop , recongeler un aliment qui a déjà été congelé peut être très mauvais pour la santé ( bactéries) 

Alice222
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 781
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 13:33    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

C'est déjà obligatoire de le signaler, normalement ils mettent un petit signe "congel" à côté des pâtisseries concernées.

J'ai trouvé ça :

Il existe un indice pour repérer à coup sûr des produits surgelés: l'artisan a l'obligation d'informer le client en apposant quelque part sur sa vitrine un logo de pingouin, d'igloo ou de flocon de neige. Même si la réglementation l'impose, bien peu de pâtisseries apposent ce logo de façon visible. 
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Mer 23 Mai 2018 - 14:17    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

ils doivent cacher le logo ds un petit coin ......

le pâtissier près de chez moi (enfin un des pâtissier ,j'en ai 4 dans la même rue  ), ne cachent pas que ces gâteaux sont congelées  ils sont à la vue de tout le monde et ils expliquent aux clients comment laisser décongeler .....
je vais regarder  si je vois le logo......

GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1 262
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 15:37    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

Ha oui, dans ma boulang de quartier, idem, y a de beaux entremets dans un congèl vitré, et ils précisent bien de laisser décongeler à température ambiante par ex. J'en avais pris un pendant le déménagement (un mois sans pâtisseries maison, fallait bien compenser :)  )
De mon côté, j'avance, avec deux charlottes choco et deux royals au congèl du boulot et deux tartes citron à la maison. Je continue ce soir et finis demain soir :)
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

CLAIRE
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Jeu 24 Mai 2018 - 19:31    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

bon courage pour la suite Gaelle ,sacré boulot tous ces gâteaux .....

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 248
Moyenne de points: 2,43

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2018 - 12:58    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation ! Répondre en citant

le pingouin, l'igloo .. est rare en vitrine !! je crois que j'ai du l' "oublier" moi aussi en mon temps!! je ne voulais pas que mes clients fassent l'amalgame entre le produit industriel surgelé acheté 'prêt à cuire' (ou mieux,prêt à vendre !..) et le fait que , par ex., pour me simplifier la tache, je fabrique et congèle pour les (quatre) jours suivants mes viennoiseries; on passe bien tous les entremets "mousse" au congél ?..

si ils étaient mis partout, ces logos seraient sur les 2/3 de nos étiquetages, faut pas se mentir..
jp

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:33    Sujet du message: Tartes et entremets qui supportent la congélation !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation