forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

sucre tirée
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> livre des recettes réservé au inscrits -> les décors -> sucre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 065
Moyenne de points: 2,55

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 13:47    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

donc là, caro est en train de se cuire les doigts!!

le sucre, c'est pas comme le vélo, on n'y arrive pas au bout de quelques essais; c'est plutôt comme un instrument de musique, faut recommencer, recommencer..
-----------------------------------
jp

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 13:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2 521
Moyenne de points: 1,71

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 18:50    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Coucou! 
Alors j'ai toujours 10 doigts, un peu cuits quand même hein :-) j'ai mis deux paires de gants jetables et dessus des gants epais mapa.
J'ai gardé les 3 paires pour tirer et retiré la plus epaisse pour "façonner "

Je vous mets quelques photos 

Visiter le site web du posteur
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 18:53    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 18:59    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Plusieurs difficultés :
- en tirant j'ai vu que le sucre etait un peu granuleux, comme si la texture n'était pas homogène. 

- j'ai un soucis pour coller les pétales. J'ai réalisé que je n'avais pas réfléchi à ça... du coup j'ai un peu improvisé mais c'était compliqué. 

- à refaire donc :-) 

GratouBZH
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 767
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 11 Fév 2017 - 23:42    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Wouh, c'est super joli ! Le sacrifice de tes doigts en valait le coup ;)
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2 907
Moyenne de points: 1,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 11:16    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Je trouve que pour un 1er essai c'est très réussi !! J'espère que ta tante voit tous les efforts que tu fais pour lui faire plaisir !! Je pensais que les pétales se collaient toutes seules les unes aux autres ?
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 27 060
Moyenne de points: 4,82

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 11:48    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

eh eh .... ;) c'est un bon début  ;) j'ai l'impression qu'il est un peu opaque, peut-être un problème à la cuisson surtout s'il était granuleux. as-tu bien enlevé les impuretés.

Ah  oui c'est chaud !!! tout ceux qui essaient se brûlent les doigts :) 
Faire ce que l'on aime est une part de bonheur :)

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Dim 12 Fév 2017 - 12:20    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Oui Alicia,  ça manque de brillance!  Je pense avoir loupé la cuisson car mon controle de la température etait tres très approximatif.  Donc j'ai arrêté le feu quand j'ai senti que ça allait colorer mais je pense qu'il était déjà trop tard. 

Je n'ai pas réussi à travailler avec le four, donc micro ondes. ..

jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5 065
Moyenne de points: 2,55

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017 - 12:45    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

pas mal pour un début!!
mais faire seul sans conseils, c'est tres compliqué..
le sucre est bien (assez) cuit si une fois refroidi, il est bien dur, cassant sous la dent, qu'il ne se deforme pas.. là, on dirait que ça va..?
mais il manque de satinage (pas assez d'étirement-pliage-étirement)(c'est ce qui va le rendre brillant)
on sait que c'est assez satiné quand le sucre "craque" à un moment du satinage

aprés, on peut colorer à l'aérographe, au pinceau, moucheter en frottant les poils d'une brosse à dent "humidifiée" de colorant..

mais quelques feuilles comme tu as fait agrémentées de quelques feuilles vertes, ça sera bien

avant d'avoir les empreintes a feuilles en silicone actuelles, on prenait pour faire les nervures les feuilles de fausses fleurs/plantes en plastique(bien nervurées) .., on écrasait la feuille (en sucre)dessus
jp

Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

MessagePosté le: Lun 13 Fév 2017 - 21:51    Sujet du message: sucre tirée Répondre en citant

Je vais chercher des feuilles en plastique alors,  je dois avoir ça au boulot.

En effet min sucre n'a fait aucun claquement au satinage donc pas assez, je note! Ce qui est assez difficile je trouve c'est que quand j'etire, ça devient très fin au milieu mais ça n'etire que sur une petite partir finalement  (je sais pas si je suis claire...). On dirait que je tire un morceau de chewing gum.

J'ai eu des difficultés pour ecumer mon sucre aussi,  je pense que c'est pour ça que j'ai des minuscules grains visibles lorsque j'étire. Ce sont sans doute des impuretés. 

J'ai réservé deux morceaux que je travaillerai demain et ensuite je referai une cuisson :-) 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:45    Sujet du message: sucre tirée

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> livre des recettes réservé au inscrits -> les décors -> sucre
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 4 sur 4

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation