forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Chantilly & gélatine
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
myhti
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 69
Moyenne de points: 7,67

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 10:18    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

Bonjour à tous,

je suis dans ma période bavarois et autres gateaux 3 chocolats. J'ai deux petites questions:

- lorsque je fais par exemple un gateau 3 chocolats, j'incorpore la gélatine au chocolat fondu, puis je mélange l'appareil tiédi à la chantilly. Cependant le choc thermique fait que la gélatine se solidifie instantanément et fait des grumeaux. Quelle est l'astuce pour mélanger une chantilly (qui est par définition très froide) à un appareil gélifié ?

- je monte ma chantilly à la main (je la trouve plus aérée ainsi qu'au fouet électrique). Cependant je trouve qu'elle a une consistance très dense (sans pour autant virer au beurre), bien loin de la légèreté des bavarois que l'on peut trouver chez les professionnels. Du coup celle-ci ne coule pas correctement dans le moule mais fait plutôt un genre de monticule qu'il me faut ensuite étaler à la spatule ... je n'ai donc pas de mousse avec une surface bien lisse et uniforme. Qu'est ce que je ne fais pas correctement d'après vous ?

Merci pour vos conseils !

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 10:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:37    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

pour un mousse chocolat noir normalement ta pas besoins de gélatine
regarde dans les recettes il y a de bonne recettes de mousse au chocolat

myhti
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:45    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

En fait ce n'est pas particulièrement pour une mousse au chocolat noir que je demande ça mais de manière plus générale. Je fais des gateaux avec des chantilly chocolat noir, chantilly chocolat blanc, chantilly framboise, etc.

Donc la question générale c'est plutôt comment gérer le mélange chantilly maison / gélatine sans que cette dernière fasse des grumeaux à cause de la température de la chantilly ?

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 13:47    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

dans la chantilly chocolat il y a pas besoins de gélatine
pour les fruits tu fait fondre la gélatine dans les fruits

myhti
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 15:41    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

Jusque là pas de problème, c'est ce que je fais. Mais je me retrouve souvent avec des grumeaux de coulis de fruit gélifié lorsque je mélange ça à la crème montée en chantilly.

jere71
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 9 973
Moyenne de points: 6,07

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 18:06    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

fais simplement fondre ta gélatine dans un tout petit d'eau et incorpore la a ta préparation, tu ne devrais plus avoir de soucis.

Pour éviter le "bloc" de ta mousse, fais monter ta crème, mais qu'elle soit mousseuse et non comme une chantilly, car quand tu la mélange avec tes appareil, elle continue encore légèrement de montée car tu y incorpore encore un peu d'air Okay
-----------------------------------
pâtissier un jour, pâtissier toujours !!

MSN
myhti
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 18:11    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

Grand merci, je tente ça ce soir ! ;)

Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 18:26    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

je pensais meme a autre chose, tu ne met pas TROP de gelatine a tes coulis de fruit par hasard ?????? ce qui expliquerais que tu te retrouve avec un bloc difficile a melanger !
enfin je dis ca mais je dis rien  (NON)

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 19:15    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

oui la crème faut pas trop la monté 

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Jeu 27 Jan 2011 - 20:57    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

comme  mes collègues crème mousseus montée 3/' au bec d'oiseau, je prends une photo...

pour la gélatine faut faire bien fondre donc pas hésiter à chauffer mais une toute petite quantité qu'on mélange ensuite au reste

Visiter le site web du posteur MSN
myhti
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 00:55    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

Merci pour vos conseils. J'ai monté le 2eme étage de mon gateau ce soir (mousse chocolat blanc) avec les mêmes proportions de gélatine que pour la mousse chocolat noir, mais en mélangeant de manière différente et sans trop faire monter ma crème. Ca a l'air bien mieux ainsi, aucun grumeau, mais pour ce qui est de la texture de la mousse (aérée ou pas assez montée) je vous donnerai le verdict à la dégustation, samedi soir.

Encore merci ;)

jere71
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 12:28    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

en toute logique, si ta creme est montée mousseuse, ta mousse en sera plus aerée !

MSN
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 13:54    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

ok enfin un qui pense comme moi merci jere 

jere71
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 19:22    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

un qui pense come toi ?? qui a dit qu'il fallait une creme montée ferme pour avoir une mousse onctueuse et aerer ? qu'il y vienne tiens, qu'il y vienne rum   Mort de Rire

MSN
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 28 Jan 2011 - 20:15    Sujet du message: Chantilly & gélatine Répondre en citant

^ù

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:49    Sujet du message: Chantilly & gélatine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation