forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

pou amateur1: la pâte à choux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 22:28    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

bon voilà

les ingrédients pesés

après ébullition et ajout de la farine et le séchage

après adjonction des oeufs et la fameuse trace du doigt qui se referme douuuuucement

bon on huile légèrement les plaques avec un papier absorbant moi j'ai fariné pour laisser des empreintes ce que je recommande pour les formes simples
l'autre solution et de tremper un emporte pièce dans la farine et de laisser sa trace sur la palque

dresses, j'ai oublié de photographier les choux avant la cuisson et là je voualis faire du Paris-Brest en priorité

cuisson dans un four gaz ménager, 220 pendant 15 minutes et environ 20 à 30 minutes à 180
nota pour faire adhérer les manades le faire sitôt le dressage ou dorer à l'oeuf

les résultats... dresser à al douille cannelé pour les choux à gauche badigeonné au lait, à droite les 2 de dessus;fourchettes, les 2 de dessous ; doigt au centre

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Aoû 2011 - 22:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 06:09    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

tres bien réalisé ce tuto  Okay

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 08:14    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

bravo bravvo

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 14:31    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

merci

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 14:42    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

hum.... Okay Okay Okay

Visiter le site web du posteur
ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 189
Moyenne de points: 3,82

MessagePosté le: Mar 2 Aoû 2011 - 19:44    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

Miam ils sont beaux  ok
-----------------------------------

loublan
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 443
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2011 - 23:04    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

il parait que le must c'est de mettre sur facebo0k, en plus tu gagne 10 points en amis (MDR)

Thib083
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 251
Moyenne de points: 6,97

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2011 - 23:29    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

Et les ingrédients, les quantités ?  Question Embarassed Embarassed Embarassed Question
-----------------------------------
Thibault

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 10:00    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

Bonjour, je me suis mise sur la pâte à choux hier et j'ai quelques questions. J'ai personnellement voulu testé les choux garnis et les éclairs, que j'ai voulu garnir avec une crème pâtissière et mettre du fondant blanc par dessus (j'ai fait le fondant blanc sans glucose car je n'en n'avais pas et que çà réduit les coûts pour l'entraînement).

Alors, pour la pâte en elle même, j'ai trouvé cela plutôt facile. Mais:
-Peut-on l'alléger en mettant moins de beurre ou cela jouera-t-il sur la texture? Car cela m'a un peu affolée de voir tout le beurre de la recette.

- Comment avoir de jolies formes lorsque l'on met la pâte sur la plaque? J'ai testé avec une poche à douille. Pour les choux ronds, c'est pas trop mal, mais ils ne sont pas ronds comme ceux de la photo, ils "pointent". Pour les éclairs, je ne sais pas trop comment faire pour avoir une forme harmonieuse

-Combien de temps faut-il laisser les choux en cuisson?

-Par où garnir les choux et les clairs? (Perso, j'ai fait un trou par en dessous, mais est ce comme cela qu'il faut faire? Parce que le trou est bien visible quand même).

-Faut-il d'abord mettre le fondant blanc et la crème pâtissière après, ou d'abord garnir le choux à la crème pâtissière et mettre le fondant après?

-Comment faire en sorte que le fondant se mette de façon harmonieuse sur le chou?

- Pour faire des éclairs au chocolat, suffit-il d'aromatiser fondant blanc et crème pâtissière avec un peu de cacao?

Merci d'avance pour toutes vos réponses (oui, je sais, çà en fait beaucoup)...

Ah, une petite dernière pour la route... y a-t-il un moyen de "colorer" le fondant blanc sans colorant artificiel. Donc ma question est plutôt: quels sont les colorants naturels qui existent pour obtenir chaque couleur (si il en existe)?

Merci d'avance

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 26 Aoû 2011 - 13:42    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

pour la coloration du fondant prend du colorant naturelle
pour aromatiser la crème prend un chocolat amère pour le fondant pareille
pour le glacage c'est un tour de mains
faut garnir avant par des trous en dessous oui
la cuisson dépend des fours mais environ 20 minute a 180°

le mieux c'est de prendre quelle que cours

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Sam 27 Aoû 2011 - 21:34    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

de retour de Bretagne je dirai qu’Olivier n'a pas tord...

" trous en dessous pour garnir les éclair, pour le glaçage si on à pas vu...

mais le mieux et de prendre l'éclair et de la tremper dans le fondant on racle l'excédent avec le doigt courbé et on égalise le contour avec l'index...

méthode aujourd'hui interdite" car ça pousse le pateux à sucer ses doigts ce qui n'est pas hygiénique (MDR)

méthode à la la spatule... faut manipuler...

les quantité

250g de liquide
5g de sel
5 g de sucre
110 de beurre (si vous en mettez moins faudra mettre plus d'oeuf et pête plus sèche moins d'arôme...
150g de farine

senderben
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 74
Moyenne de points: 7,40

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 09:54    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

250g de liquide c'est du lait?

fab
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2012 - 10:02    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux Répondre en citant

Tu peux ne mettre que de l'eau ou un mélange moitié eau moitié lait.

Sinon pour les éclairs au chocolat moi j'utilise un autre glaçage où il n'y a pas besoin de fondant, pour le café et autres par contre il n'y a pas le choix.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:15    Sujet du message: pou amateur1: la pâte à choux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation