forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Bonjour à tous
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 15:45    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous

J'aimerai passer un cap patissier en candidat libre. Ne pouvant pas avoir de formation, j'espère que ce forum pourra un peu m'aider pour me donner techniques et éléments à connaître. Si certains sont patissiers et peuvent me conseiller...

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 15:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 16:14    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenu parmi nous.

Passer le CAP en candidat libre n'est pas chose facile mais pas impossible  Laughing  j'y suis arrivée alors .... !! Laughing

Par contre est-ce que tu as déjà quelques notions de pâtisserie ? 

Même si tu n'as pas droit au formations, tu peux essayer de trouver un artisan qui accepte de te donner quelques cours histoire de t'apprendre les bases, les techniques etc...

Il y a aussi les bouquins pour la techno etc...

bon courage tu as du pain sur la planche !  Laughing

Visiter le site web du posteur
Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 17:25    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

oui bon courage  Okay

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 19:11    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Je vous remercie. Je n'ai pas de notions de pâtisserie, du moins pas professionnelle. Je sais cuisiner comme tout le monde et faire des gateaux comme tout le monde, mais pas comme un pro. Ceci dit, je suis extrêmement motivée. Je ne connais pas d'artisan qui puisse m'aideer, mais je compte bien sur le forum, diverses vidéos que je puisse trouver. Je me suis procurer des livres: les 3 tomes de "compagnon et maître pâtissier". Je ne sais pas si cela suffit, s'il faut autre chose, s'ils sont bien pour réussir ou non.

Pourrez-vous m'aider si je ne comprends pas une technique ou si je n'arrive pas à savoir comment faire telle ou telle technique?

Pour Alicia:
Comment as-tu fait pour réussir ton cap sans formation, comment tu t'y es prise, quel livre, quelles aides? Que t'a-t-on demandé concrètement? Faut-il avoir son matériel ou c'est fourni le jour de l'examen?

Pour ceux qui ont fait une formation, comment çà se passe vos formations? Avez-vous un programme, des livres? Y at-il un endroit (sur internet pourquoi pas ou ailleurs) où l'on peut retrouver l'ensemble des techniques de pâtisserie?

Merci d'avance pour vos réponses.

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 633
Moyenne de points: 5,14

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû 2011 - 21:19    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ces bouquins sont super. je me rappelle les avoir feuilletés le jour de l'examen entre midi et deux dans la bibliothèque du Lycée. il était bien d'abord temps ! (MDR)  

Je n'avais pas de livre mais j'avais trouvé un pâtissier qui avait accepté de me donner quelques cours le samedi matin, il m'a laissé son classeur de cours ce qui m'a pas mal aidé.
et je bossais sur les annales des années précédentes que j'avais trouvé sur "cannelle.com".

Mais depuis ça a changé, il n'y a plus que la partie patisserie.

Comme je n'ai pas passé le brevet des collèges, j'avais en plus la partie français, math etc...

Chacun apporte son matériel (tout ce dont tu peux avoir besoin) +chaussure, veste, tablier, charlotte, torchon.... enfin tu auras une liste.

voilà   Laughing   à +++

Visiter le site web du posteur
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 02:16    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

attention il n'y a pas que de la pratique a l'examen il y a de la sciences technologie maths français ect

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 07:26    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Pour ma part, j'ai déjà brevet et baccalauréat. Par contre, cela date d'il y a super longtemps.
Quelles sont les matières que je vais passer de manière exhaustive?
J'imagine que pour les épreuves théoriques, on doit pouvoir s'en sortir avec des livres non? ( à condition de savoir lesquels)?

Pour la partie pratique, Alicia, je pense que çà a du énormément t'aider ces samedis matins.. Je ne connais hélas personne. Alors, j'espère pouvoir compter sur vous...
La liste de matériel dont tu parles pour l'examen, peut-on se la procurer sur internet? Faut-il investir beaucoup d'argent pour acheter tout cela? Est-ce que ce matériel sert aussi après l'examen?

Pour Admin-Oliv; sais-tu quelles matières j'aurai à passer (j'ai déjà un bac).

Pour la pratique, j'espère pouvoir compter sur vous pour m'aider. Si certains pouvaient me faire des vidéos type d'une journée de travail en pâtisserie, où au moins me décrire une journée type de travail en pâtisserie, et/où diverses vidéos sur différentes techniques ou quand simplement vous réalisez des jolies choses: je crois que cela m'aiderait beaucoup...

Merci à vous pour cet accueil en tout cas.

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 13:13    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

tu auras deja sur la technologie , vie sociale professionnel. après je peut faire des recherche pour le reste   

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 13:16    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

pour les livre il y a deja sa http://livre.fnac.com/a1051999/Escoffier-Traite-de-patisserie-artisanale tome 1 et 2 

m-ric
apprenti(e)
apprenti(e)

Masculin
Point(s): 95
Moyenne de points: 6,33

MessagePosté le: Ven 5 Aoû 2011 - 13:33    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

"Le livre du pâtissier" éditions Jacques Lanore
Pour préparer le CAP-BEP-BAC PRO-BP-MC

Dans ce livre tu trouvera des informations sur :
La profession, le vocabulaire, le laboratoire, hygiène, sécurité, entretien, les matières premières, les préparations et leurs techniques, la décoration et les fiches techniques. 

Ce livre est complet. Tu peux te le procurer à ta Fnac la plus proche.

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 07:27    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

merci pour cette réponse. Le plus dur pour moi restera la pratique je pense, mais c'est aussi le plus agréable...

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 09:49    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

J'ai lu sur d'autres forums que l'on avait le droit à un carnet personnel de recettes pour l'examen. Pourriez-vous me le confirmer? Si c'est le cas, quelle forme doit-il avoir?
Merci.

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 12:33    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

oui pour l'épreuve de pratique
mais tu doit connetre les recette parce qu'avant l'épreuve tu as une épreuve écrite ou il te demander des recettes

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 13:13    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Ok, bon à savoir.

Même si on connait les recettes, c'est bien d'avoir fait ce carnet en cas de doute le jour J quand même...
Et y a-il une manière particulière de le faire ou on peut tout écrire dessus?

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Sam 6 Aoû 2011 - 13:51    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

non tu le fait comme tu le veut c'est tiens faut que tu sois a laisse 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:25    Sujet du message: Bonjour à tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> Presentations -> Presentations
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation