forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

pour amateur 2: de la génoise au fraisier
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:56    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

comme je l'ai fait pour ailleurs comme toujours...

Nous remarquons que les proportions de la génoise sont exactement celle du biscuit cuillère, mais ces matières premières vont être travaillées différemment.
personnellement j'ajoute du beurre (tous mes  grimoires ancestraux le stipule, il ajoute du moelleux et une meilleur conservation)
125 g de farine
125g de sucre
4 oeufs
vanille: qs ou autre parfum
beurre: 50g (facultatif)

on mets dans  une casserole 2 cm d'eau que l'on porte à ébullition, en effet l'appareil doit être chauffé vers 50°, ça fait ouille quand vous mettez les doigts dedans... attention de ne pas faire des oeufs brouillés...

on travaille au fouet et quand cela sera chaud on passe au robot ou au batteur ... , regardez
ouille c'est chaud, on mets dans le bain marie le beurre à fondre

à 50 ° on passe au batteur
après 10 à 15 minutes de batteur c'est froid et on a un beau ruban

on ajoute la farine et on commence le mélange... si on ajoute du beurre on prélève un peu de pate et on mélange intimement, reverse dans le grand bol et on fini de mélanger la farine

On dresse sur plaque... Ici pour une plaque 30 sur 40 la recette donnera une génoise épaisse, c'est ce que je veux pour le fraisier, pour les bûches on se contentera de 3 oeufs (faites une règle de 3)

on cuit 7à 8 minutes '180°) assez blanc surtout pour les bûches... en moule compter 1/2 heure

on passe à la mousseline
1/3 de litre de lait
100g de sucre (oui il faut ça vous allez ajouter du beurre)
40g de poudre à crème ou maizéna
2 jaunes
faites une pâtissière (moi je ne mets pas ici la moitié de beurre, je mets tout au moment du montage

, débarrassez, filmer faites refroidire  jusqu'à t° ambiante (mais pas  à t° ambiante, faites sortir de votre frigo quand c'est tiède)

à t° ambiante mettez dans le bol du robot (si vous en avez un) commencer à battre et ajouter  150g de beurre mou (dans ce sens là..; quand vous faites une mayonnaise vous ne versez pas les oeufs dans l'huile mais l'huile sur les oeufs, ici les oeufs c'est la pâtissière l'huile le beurre)
faites tourner à grande vitesse pendant 5 minutes

découper en cous servant du cercle 2 disques de génoise

préparer votre cercle ; pour un finition parfaite (je ne l'ai pas fait) il faut un rhodoïd (je n'en avais pas) remplacer par un ruban de papier sulfurisé de même largeur que la hauteur de votre cercle que vous mettrez à l'intérieur du cercle

placer votre premier disque de génoise

décerclez soit immédiatement ça se fera tout seul, soit après frigo, si vous n'aviez pas de rhodoïd ou du papier faites chauffer le cercle... avec le sèche cheveux... si vous êtes chauve et n'avez pas de femme vous n'avez pas de bol... pour le fraisier

couvrez de crème et de l'autre disque de génoise et lisser à hauteur avec de la crème
décorer à votre gout... ici c'est une bombe spray et gouttes de glucose

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
corentin
debutant
debutant

Masculin
Point(s): 142
Moyenne de points: 6,45

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 08:04    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

cool merci moi qui cherchait comment faire une genoise  Okay
-----------------------------------
Humm un bon gateaux

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 09:39    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

ok       

Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 16:25    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

Okay

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 194
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 19:35    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

-----------------------------------

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 09:39    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

c'est quoi une "bombe spray". Comment peut-on faire une jolie surface si on n'en n'a pas?

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Jeu 8 Mar 2012 - 13:08    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

c'est du beurre de cacao coloré mis sous pressions dans des bombe

epatis
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 1 445
Moyenne de points: 6,69

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 09:37    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

merci

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Ven 9 Mar 2012 - 17:33    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

epatis a écrit:
c'est quoi une "bombe spray". Comment peut-on faire une jolie surface si on n'en n'a pas?

plusieurs hypothèses

classique: pâte d'amandes...

moins, faire un léger mais vraiment léger tour au surgélateur quand le fraisier est dans le cercle et qu'on a bien lissé, puis poudré un peu de colorant, mettre du nappage neutre et passé un coup rapide de spatule

fab
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 21:28    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

Salut, petite question, moi qui n'ai fait que des génoises en moules (sauf pour les buches), que faire avec les chutes ?

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 21:55    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

mes enfants s'en charge

fab
Invité

MessagePosté le: Dim 3 Juin 2012 - 21:57    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

Oui mais là à la maison c'est moi l'enfant Mr. Green

Pas moyen de les réutiliser dans autre chose, un peu comme on ferait pour des brisures de crêpes ?

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 05:09    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

dans le fond des tarte au fruits

fab
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 08:38    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

Pour absorber le trop d'humidité dans le fond, quelle bonne idée ! Merci ok

Manue
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 3 495
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 4 Juin 2012 - 08:55    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier Répondre en citant

Moi qui met des brisures de madeleines en fond de tarte, je n'avais jamais pensé à la génoise. Merci  Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:34    Sujet du message: pour amateur 2: de la génoise au fraisier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation