forum de la Pâtisserie Index du Forum forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Invité  ok inscription , présentation Obligatoires .        

pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:58    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

on a préalablement tracé sur une feuille de papier des lignes et un cercle repère (les petits cercles étaient destinées à faire de charlottes individuelles au cas où  il y aurait eu trop de mousse)

alors biscuit cuillère pour une charlotte de 18 cm

4 oeufs clarifié
125g de sucre
125g de farine (nous retrouverons ces proportions pour la génoise)

alors un batteur électrique convient mais bon cassez votre tirelire pour un robot ...

On monte les blancs et on ajoute les jaunes à petite vitesse et on laisse tourner quelques secondes

et on ajoute la farine

il existe une deuxième méthode ou il faut monter les jaunes avec 3/4 du sucre et les ajouter dans le blancs très fermes serrés avec le 1/4 de sucre restant...

On couche, on saupoudre d'une première couche de sucre glace , on laisse 1à minutes et à nouveau une seconde couche de sucre glace un peu plus importante pour les biscuits qui  seront apparents et on cuit une dizaine de minutes à 200° (le mien est à gaz et ne permet pas une coloration optimale mais de facilement brûler ce qu'on y cuit)

les petits fonds ronds ont été parés à la taille du cercle sitôt la cuisson faite

on prépare le cercle en prenant soin de bien enfoncer le disque du milieu qui doit pousser sur les biscuits du tour

voici les ingrédients pour la charlotte à la framboise 
250g de crème (alors la seule pour un résultat optimum c'est la elle&vire vichy vert, elle est à 35% de mg)
250g de pulpe de framboise
5g de jus de citron
35g de sucre 
10 g de gélatine trempée et bien égouttée 

faire fondre la gélatine, ajouter à la pulpe et au jus mélanger et chinoiser éventuellement

le bol du robot et le fouet on été laissé au congélateur pour faciliter le montage de la crème avec les 35g de sucre
on monte au bec d'oiseau, d'autres disent mousseuses et les belges 3/4 c'est à dire molle pas ferme car votre mousse ne sera pas optimum

on mélange avec le mélange pulpe etc et on verse dans le moule et direction le frigo (12h minimum) ou le congelo

après cela... le lendemain
on décore à votre gout

Framboises (attention celles congelées du commerce rendent trop d'eau) avec un nappage pro si on peu sinon gelée de groseille réchauffée avec un peu de gélatine

Visiter le site web du posteur MSN
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Aoû 2011 - 21:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 09:39    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

ok

tu en est ou dans tes projet professionnel

Phili2pe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 8 333
Moyenne de points: 5,90

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 15:05    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

bé je me suis installé en auto-entrepreneur...

là je fais des entremets pour les prendre en photos et faire un site à la rentrée pour vendre.

et je pose ma candidature au marché de Noël de ma ville...

Visiter le site web du posteur MSN
Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 12 676
Moyenne de points: 6,05

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 16:28    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Okay

olivier
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 28 315
Moyenne de points: 6,01
Facebook: URL

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 17:11    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Phili2pe a écrit:

bé je me suis installé en auto-entrepreneur...

là je fais des entremets pour les prendre en photos et faire un site à la rentrée pour vendre.

et je pose ma candidature au marché de Noël de ma ville...

super bonne chance

alicia
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 26 642
Moyenne de points: 5,13

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 17:39    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

C'est super Philippe, bonne chance je te souhaite une belle réussite !  Okay

hum...je te piquerais bien une petite charlotte  Laughing

Visiter le site web du posteur
Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 17:41    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

pourquoi une petite ?? un grosse oui !!!!!!! Mort de Rire

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin
Point(s): 21 198
Moyenne de points: 3,81

MessagePosté le: Lun 8 Aoû 2011 - 18:24    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Super belle, avec des desserts de ce genre tu vas manquer de temps pour assurer toutes les commandes  Okay
-----------------------------------

loublan
patissier(e)
patissier(e)

Point(s): 443
Moyenne de points: 6,15

MessagePosté le: Dim 11 Sep 2011 - 23:12    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

=mp  Ben vous avez vous de la chance c'est pas  tous les jours que l'on a un vrais psyco donner des cours ELLE est pas belle la vie ? >>>>>>  (BOIRE)   <---- inutile ( le modo ) >>  n'empêche que le psy doit être stressé ! aussi On vois  nettement qu'il se ronge les ongles le bougres !? (QUOI) ç_  <------ inutile aussi

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 12:23    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Je ne comprends pas l'intervention

Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 18:20    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

cherche pas Z, c est a chaque fois pareil .... rien de constructif dans les commentaires ..... ca doit une sorte d humour, mais d une autre planete  Mr. Green

Tony
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 18:26    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

petite modération effectuée ....

ZMAX
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Lun 12 Sep 2011 - 19:11    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Vu ^ù  

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Sam 16 Nov 2013 - 21:37    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Trop bien les biscuits cuiller maison !

CCLAUDIA
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Féminin
Point(s): 2 735
Moyenne de points: 5,92

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 17:22    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte Répondre en citant

Cool j essqyerai la technique jaune 3/4 de wucre et 1/4 de blanc... sinon c'est asses compacte et on ne voit même plus le dessin des biscuits !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: pour amateur 3: du biscuit cuillère à la charlotte

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    forum de la Pâtisserie Index du Forum -> pâtisserie -> Technique professionnelle
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation