forum de la Pâtisserie Forum Index forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Guest  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Mini Labo, CAP, emploi...

Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
Previous topic :: Next topic  
Author Message
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1,119
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sat 1 Oct 2016 - 17:02    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

Coucou !! :-D

Alors voilà, quelques petites questions sans réponse ou alors pas celles que je veux haha

Pour commencer, après le CAP si je veux bosser en pâtisserie
... Est-ce que vous croyez que je peux être prise ?
CAR: - je n'ai pas d'expérience à proprement parler (sauf qques stages non rémunérés, le plus récent remonte à avril dernier)
- un CAP candidat libre, pour tout le monde c'est "moins bien" car entrainement à la maison et non en école...
- pas assez connu ? CAP non reconnu ou peu ? (pourtant y a le diplôme et tout, non ?)
- que 1 an de passé à faire de la pâtisserie ?
- si je veux bosser en supermarché par exemple, est-ce que avec mon CAP ça passe ou non ? (bon, ça rejoint les questions plus haut mais bon...)

-> Mon projet: si j'arrive à avoir le CAP (ce que j'espère sinon, je m'inscrirais la session suivante ^^) j'aimerais aller bosser en pâtisserie ou au pire en supermarché pour acquérir un peu d'expérience en labo ! (pendant 1 par exemple, voir plus ! A mettre sur mon CV ;-) )

Puis, au sujet des labos et entreprise...:
- Est-ce possible de monter sa petite entreprise chez soi ? Faut-il être auto-entrepreneur ? Comment ça se passe au niveau de l'hygiène et cie ?
- Disons que je veux avoir mon propre petit labo chez moi, c'est possible ?
- Le mieux est sa cuisine qu'on aménage ou une pièce à part ? Le garage c'est possible ?
- Pour le matos, pouvons-nous prendre du pro et du non pro ? Pro: c'est les frigos (négatifs et positifs), kitchenaid, moules et accessoires... Et non pro, par exemple un lave vaisselle tout simple ?
- Puis faut-il obligatoirement un grand labo TOUT équipé ou un simple mini labo suffit ?

-> Mon projet: Faire de la pâtisserie à domicile: entremet surtout et pourquoi pas cake design en plus, car j'aime bien aussi :-) très peu de viennoiseries car pour moi c'est plus "boulangerie" et j'aime moins ^^ et également pâte à choux :-D
D'abord, commencer avec des commandes de mes amis, de ma famille, de mes voisins, etc et pourquoi pas ensuite faire un site internet et démarcher un peu partout ? (villes, ville voisines, etc ?)
Je préfère travailler à domicile car je me sens mieux chez moi, seule, qu'avec un tas de monde, je stress facilement aussi... Et je rêve d'avoir mon espace à moi ^-^ de créer MES gâteaux, etc :-)

Voilà, j'aurais surement d'autres questions par la suite,

Je vous remercie d'avance Embarassed
-----------------------------------
Candidat libre: 2016/2017

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 1 Oct 2016 - 17:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
billal
patissier(e)
patissier(e)

Masculin
Point(s): 164
Moyenne de points: 1.16

PostPosted: Sun 2 Oct 2016 - 10:52    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

slt 
avoir un labo chez toi oui 
 je m'était renseigner , il faut que ta cuisine soit au norme 

Back to top
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5,444
Moyenne de points: 2.31

PostPosted: Sun 2 Oct 2016 - 11:08    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

;je réponds à ta première question; avec un cap, oui, tu peux être embauchée, tu n'es pas obligée de dire que tu es candidat libre; on ne demande pas de "grandes fabrications" aux fraichement diplômés! après, faudra faire tes preuves!!
par contre, niveau salaire, tu commencera pas le commencement!!
jp

Back to top
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Sun 2 Oct 2016 - 16:57    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

billal wrote:

slt 
avoir un labo chez toi oui 
 je m'était renseigner , il faut que ta cuisine soit au norme 

Bon, ça, ça doit pouvoir se faire facilement ? ^^

jean.philippe wrote:

;je réponds à ta première question; avec un cap, oui, tu peux être embauchée, tu n'es pas obligée de dire que tu es candidat libre; on ne demande pas de "grandes fabrications" aux fraichement diplômés! après, faudra faire tes preuves!!

Ce qui est normal ;-) ils veulent voir à qu'ils ont à faire !

par contre, niveau salaire, tu commencera pas le commencement!!

Normal aussi ! ;-) tu as une moyenne environ de salaire pour un fraichement diplômé ?

Après, faut aussi que la pâtisserie soit artisanal ! Sinon, ça ne m'intéresse pas !!

Back to top
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Sun 2 Oct 2016 - 17:03    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

D'autres questions:

1) Disons qu'après le CAP, je ne passe pas par une pâtisserie et que je décide de monter mon labo direct, c'est possible ?
Du coup, ça ne serait pas mon métier mais un + ! Ma petite passion quoi ! Puis je pense, qu'à force de me faire connaitre, je pourrais plus en faire mon métier ! (bon, en fait, que je bosse en pâtisserie ou non, il n'y a pas de différence par rapport à ce projet... non ? ^^)

2) Quels sont les avantages et inconvénients d'avoir un labo chez soi ?
Au niveau des clients, du loyer, des préparations, des inspecteurs pour l'hygiène, etc...
Bon moi je dirais: chez soi on a le loyer de la maison à payer et un labo à part, on aura un autre loyer à payer !
Les inspecteurs de l'hygiène viennent chez soi... (pour ça qu'au pire, je préfère être dans un garage par exemple...)

3) Quel est le cout moyen pour lancer cette activité ? (MP, matos et cie)

Merci à vous :-)

Back to top
CLAIRE
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 6,544
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Tue 18 Oct 2016 - 22:49    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

Je ne pense pas que tu auras un surplus de loyer mais je crois que pour le moment il vaut mieux que tu te concentres sur les entrainements et l'examen qui est dans quelques mois.,, ,essaies de l'avoir cette annee ,c'est tres fatiguant de le passer 2 fois et je parle en connaissance de cause, je penses que si ton seul objectif pour l'instant c'est l'examen tu vas avancer plus vite 

Back to top
Dani
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 3,217
Facebook: URL

PostPosted: Sat 5 Nov 2016 - 14:30    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

En fait, tu veux faire comme moi ! Après le CAP, j'ai modifié une pièce ( mon garage) pour pourvoir faire mes gateaux chez moi. Bien sûr il faut respecter les normes, respecter les t°..... Les gens viennent chercher leurs commandes à mon atelier. Je vais même m'arranger pour pouvoir avoir une vitrine chez ma revendeuse ( de biscuits pour l'instant ) comme ça mes clients auraient le choix de chercher leurs commandes chez elle ( vu qu'elle est bien plaçée niveau emplacement centre vile ) ou chez moi.
Je suis en autoentreprise ( bon en arrêt pour cancer ) je reprend en mars normalement.
Dani

http://www.lesgateauxdedani.fr

Back to top
Visit poster’s website
julieb
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 17,223
Moyenne de points: 4.64
Facebook: URL

PostPosted: Sun 6 Nov 2016 - 13:41    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

Renseigne toi tout simplement au service veterinaire de ta region et a la chambre des métiers ils sauront te répondre plus précisement. 
Biensur que tu peux faire ton labo chez toi a conditions d'avoir une pièce réserver uniquement a ton activer comme dani. Je ne vois pas pourquoi tu payerais un loyer ou des charges en plus vu que s'est déja chez toi.
Si tu veux juste faire ca en plus d'un autre travail tu peux te mettre en auto entrepreneur. si tu veux en faire ton métier et ton métier principale je te déconseille le statue d'auto entrepreneur qui n'est pas du tout adapter a l'activité de pâtisserie a pleins temps.

Pour le cout du lancement tout dépend de ton projet dans quelle conditions et de l'équipement que tu souhaite a toi de faire ton étude ce n'est pas évident mais seul toi peux estimer le cout selon ton projet.
Il faut commencer par le début même sil 'idée te trotte dans la tête. 
Passer ton cap et faire ton étude de marché en même temps seulement après l'avoir valider tu pourra voir ou te menera ton projet et s'il est mieux faire ton labo chez toi ou pas ... tu as le site de l'apce qui t'aide pas mal pour l'étude de marché. 
bon courage
lesdelicesdejulie.net

Back to top
Visit poster’s website
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Sun 27 Nov 2016 - 08:14    Post subject: Mini Labo, CAP, emploi... Reply with quote

Merci bcp Dani et Julieb =) vous répondez parfaitement à mes questions  Oui Claire, je vais me concentrer sur mon exam mais j'ai besoin de savoir aussi quoi faire de mon avenir...
Oui Dani, je veux faire comme toi en gros =)

On en reparlera plus tard, quand j'aurais mon CAP par exemple ;-) et ça me dérange pas de le faire en 2 fois... car au fond, je sais que je l'aurais pas cette année... sauf miracle !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> pâtisserie -> Besoin d'aide et avis
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation