forum de la Pâtisserie Forum Index forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Guest  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Exercices de décor
Goto page: 1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
Previous topic :: Next topic  
Author Message
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin
Point(s): 5,444
Moyenne de points: 2.31

PostPosted: Sat 22 Apr 2017 - 16:43    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

cette page pourra contenir votre travail au cornet; écriture, bordures et autres arabesques ainsi que tout modelage en pâte d'amande, décors en chocolat .. le travail de décor nécessite un entrainement long et régulier
attention, vous allez être surveillés de près par caroline
-----------------------------------
jp

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 22 Apr 2017 - 16:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

PostPosted: Sat 22 Apr 2017 - 17:26    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

pour donner des idées..!
jp

Back to top
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1,369
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 01:09    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Hello !

Première question par rapport au travail au cornet : j'ai déjà testé, et j'ai fait intuitivement, sans trop me poser de questions... et hier, je suis tombée sur une vidéo (un lien posté dans un autre post, je pourrai chercher si vous voulez) où on voyait le gars écrire au cornet : son cornet était à peut-être 2 ou 3 cm du support ! Pourquoi le tenir si haut ? C'est la vrai technique ? ( Embarassed ) Parce que intuitivement, je mettais le cornet au plus près possible du support...

Deuxième question : niveau fluidité de l'"encre" : j'ai testé uniquement au chocolat pour l'instant, et si je faisais des points tout simples, ça faisait une longue pointe en hauteur, je sais pas si je suis très claire ?
Une photo d'illustration :

C'est pas très joli, et en plus, les pointes retombent parfois sur le côté, ce qui donne un trait plutôt d'un point...

C'est bien un problème de manque de fluidité non ? Comment vous faites pour avoir un chocolat bien liquide ? Il faut en faire fondre beaucoup ?

Merci d'avance
Gaëlle, candidat libre CAP 2018

Back to top
CLAIRE
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 6,548
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 01:31    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Je trouve que tu te debrouilles bien dejà avec un cornet
Tu emploies quoi comme chocolat ?

Back to top
Gourmandine
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 2,633

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 07:36    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

manque de fluidité pour ton chocolat , 2, 3 gouttes d'huile selon quantité de chocolat ;-)
et si j'ai bonne mémoire deux façons de faire : écriture tombée ou couchée ( de haut ou de près) 
tu utilises celle qui te convient le mieux .

Back to top
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Sun 23 Apr 2017 - 22:10    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Merci CLaire, c'est gentil... Embarassed
J'ai utilisé du chocolat ivoire et du jivara, mais j'ai depuis racheté du chocolat pâtissier classique, je l'utiliserai pour le cornet... Je prends à chaque fois 8/10 pistoles, c'est galère à fondre...

Merci Gourmandine pour l'écriture, ça me rassure, je trouvais ça hypnotisant de voir le trait de chocolat tomber de 3cm ! J'aurais jamais réussi ! Laughing

Back to top
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

PostPosted: Mon 24 Apr 2017 - 17:29    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

à l'avance: tu mets les pistoles dans le cornet, tu le referme et le place à un endroit tiède (four tiède, box internet..)..
jp

Back to top
LunaBella
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1,119
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 24 Apr 2017 - 19:48    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Bonne question donc je comprends que moi aussi, c'est la fluidité qui me cause des soucis ! Comme chocolat, j'utilise:
chocolat noir Lidl: une cata (merci Maman -_-), du chocolat blanc cacao barry, une réussite ! Ou sinon, c'est candy melt pour les entrainement ! Ca marche bien mais le gout est pas top: à la menthe XD et les ingrédients !! C'est affolant mdrr

Sinon, j'ai essayé des deux façons pour écrire... j'y arrive mieux près du support :-p mais parfois j'y arrive à 3cm de hauteur ^^

Moi un autre point que je comprends pas: parfois ça me fait des vagues, que j'appelle gigouigoui lol, je posterais une photo car j'ai fait pleins d'écriture au cornet ! (oui, je promets des photos que je ne poste pas en temps et en heure, je sais  Crying or Very sad ) ça me le faisait surtout avec la mayo ! Et parfois avec chocolat noir Lidl... c'est chiant d'ailleurs !
Candidat libre: 2016/2017

Back to top
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Mon 24 Apr 2017 - 21:17    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Merci pour l'astuce JP, j'aurais jamais pensé à faire comme ça ! Okay

Back to top
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

PostPosted: Tue 25 Apr 2017 - 18:44    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

si ca fait des "tortillons" c'est généralement que le cornet est mal fait ; la pointe doit piquer comme une aiguille (quand j'étais arpéte, on avait bein compris qu'on pouvait facilement "empaler" le copain d'à coté pour voir si ça pique ..)
jp

Back to top
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Tue 25 Apr 2017 - 21:40    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Bon, j'ai réussi à faire un beau cornet... sur conseil de JP, j'ai empalé mes deux gamins dessus Mort de Rire

Ce soir, j'ai fait un ptit entrainement au cornet... mon chocolat était bien plus fluide que les autres fois, j'ai utilisé un père noël en chocolat (mes enfants n'en auront plus d'utilité maintenant Mr. Green ), ça a fondu bien plus rapidement et facilement... Euh, en fait, c'est plus difficile de maîtriser son geste avec la bonne texture de chocolat !
J'ai fait des lignes, boucles, etc... je crois que je vais tester de faire des lignes de lettres pour l'écriture... quand j'hésitais, ça devenait vite n'importe quoi... je me suis bien rendue compte de ce que vous disiez sur les entrainements et les automatismes !
Y a pas le choix, va falloir faire des kilomètres de lignes !

Je vais commencer par de gros motifs, je vais peut-être prendre de grandes feuilles de dessin pour m'entrainer dessus... et une fois que je me sentirai plus à l'aise, je réduirai la taille progressivement... dans l'apprentissage du graphisme en maternelle, on procède de cette façon, alors pourquoi pas avec le cornet ?

J'ai pris une feuille un peu petite, le cornet était bien mais ne contenait pas assez de chocolat pour l'entrainement... quand c'est comme ça, on peut le remplir j'imagine ? ou il faut en faire un autre ?
Sinon, j'avais des "bulles" dans le cornet, à des moments, le trait de chocolat s'interrompait... vous faites quelque chose de spécial pour y remédier ? J'avais plié le bout du cornet pour faire avancer le chocolat...

(j'ai écrit super vite là lol)

Back to top
Alice222
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1,104
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Wed 26 Apr 2017 - 12:52    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

On a l'impression de revenir au CP avec une écriture toute pourave ! mdr
Je vais essayer avec un peu d'huile car j'ai acheté du chocolat pâtissier Top Budget pour m'entraîner et pouvoir m'en reservir plusieurs fois mais je le trouve épais...
Bon à voir ! Et merci JP pour l'astuce !! Okay
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

Back to top
jean.philippe
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Masculin

PostPosted: Wed 26 Apr 2017 - 18:33    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

super!

lol, gaelle,j'espère que tu as soigné tes enfants après !! ;)

oui, faut en faire des kilomètres, mais tu apprendra à chaque fois;
j'ai fait bosser le cornet à mes terminales bac pro, et ton écriture (déjà) est "dans la moyenne" de la classe! continue, dans un an tu vas cartonner
(caroline, voilà la relève!!!)

un cornet ne se re-remplit pas!

commencer à écrire gros .. pas persuadé que ça donne de bon reflexes ? plutôt te fixer une taille rectangle de 8X14

et n'utilisez pas forcement du chocolat ! c'est cher !! prenez tout ce qui peut avoir une texture identique (mayo, gouache, et écrivez sur une surface lavable ou jetable ..
jp

Back to top
Caroline
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 2,523
Moyenne de points: 1.71

PostPosted: Wed 26 Apr 2017 - 20:01    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

Ahhh le cornet !!!! :-) :-) :-) 

Pas plus tard qu'hier mon mari m'a encore rapporté un superbe cadeau de sa cantine : des sachets de mayo !!! C'est avec ça que j'ai appris l'an dernier :-)

Pour ma part j'ai commencé par des lignes horizontales,  puis verticales, puis brisées. Le tout en tombante, c'est à dire sans toucher la surface,  le fil "tombe". Puis j'ai travaillé les boucles,  c'est hypnotisant je trouve! 
Et ensuite seulement j'ai attaqué la glissante, en effleurant la surface.  J'ai eu du mal au début avec la glissante, c'est vraiment différent.  

Aujourd'hui je fais un mix des deux :-) et pour écrire j'essaie de visualiser le tracé comme s'il s'agissait d'un dessin.

En tous cas vous allez vous éclater!  
Je vous surveille :-)

Back to top
Visit poster’s website
GratouBZH
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin

PostPosted: Wed 26 Apr 2017 - 21:12    Post subject: Exercices de décor Reply with quote

WOuhaaaa, chuis dans la moyenne, trop classe !! Mais je me suis jamais contentée d'être dans la moyenne dans mes études, je visais la bonne note  Embarassed -mince, j'voulais un smiley intello !!- alors j'vais m'y mettre à fond !

Oui, c'est clair qu'on revient des gamins qui apprennent à écrire ! C'est pour ça que je me dis qu'avant d'écrire petit, faut peut-être bien maîtriser l'écriture plus grande ? les cahiers utilisés en GS ou CP ont un interligne plus grand que les cahiers classiques, la plupart du temps... Bref, je vais tester...

Quelle taille de feuille vous prenez généralement pour le cornet ? les miens sont trop petits je pense... Va falloir que je trouve des promos sur le papier sulfurisé parce que j'en utilise beaucoup !!

Hier, j'ai pris du choco qui serait allé à la poubelle, et je vais le récupérer pour m'entrainer plusieurs fois avec si ça marche...

Alice, on veut voir tes essais Okay Okay

Je vais imprimer des modèles d'alphabet, qu'on trouve sur internet facilement, ça peut aider je pense !

Caroline, je bave devant ton écriture, qui est parfaite !!  Le fil de chocolat qui tombe, oui, c'est le terme exact : c'est hypnotisant ! Mr. Green

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> le CAP en candidat libre -> Entraînement 2017/2018
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 4

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation