forum de la Pâtisserie Forum Index forum de la Pâtisserie
forum de pâtisserie,discussion sur la patisserie,forum de la pâtisserie,forum du pâtissier

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue sur le forum de la pâtisserie Que vous soyez apprenti, employé et même patron tu es le bienvenue sur ce forum l'inscription prend 10 secondes  

Bienvenue sur le forum de la Pâtisserie Guest  ok inscription , présentation Obligatoires .        

Présentations

Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> Presentations -> Presentations
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Hooperboyy
Nouveau
Nouveau

Masculin
Point(s): 9
Moyenne de points: 1.80

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 16:10    Post subject: Présentations Reply with quote

Bonjour 
Actuellement militaire je finis bientôt mon contrat et mon ambition est de me reconvertir à 100% dans la pâtisserie ... 
j’ai 23 ans et je suis un petit perdu en recherchant les diverses écoles et formations possibles
Je souhaiterais effectué un cap pâtisserie j’espère qu’il n’est pas trop tard vu mon âge

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 16:10    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
CLAIRE
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin
Point(s): 6,548
Moyenne de points: 1.20

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 16:45    Post subject: Présentations Reply with quote

welcom    bonjour-15  parmi nous ,bien sûr qu'il n'est pas trop tard ,tu es tout jeune ,tu comptes aller dans une école ???
Il y a plein d'écoles qui forment au CAP Pâtisserie ,ici nous sommes majoritairement des candidats libres ,mais l'année prochaine ,la législation change et les difficultés vont augmenter pour les Candidats libres car il va y avoir des stages obligatoires et c'est très difficile de trouver une entreprise qui prenne des stagiaires non scolarisés .Par contre si tu fais une école pas de souci ,juste l'examen qui va être plus long car il va y avoir plus de préparations dont du salé à faire et je crois que ça va durer 2 jours .
Si à la fin de ton contrat tu vas t'inscrire à pôle emploi peut être qu'ils te proposeront une formation avec le Greta ,la formation se fait sur 1an sinon le CAP se prépare sur 2 ans .Après tu as des écoles qui te permettent de preparer ton CAP en quelques mois ,mais c'est souvent dans des écoles très chères (tu as l'INBP de ROUEN ,   l'ENSP à Yssyngeaux et beaucoup d'autres.......).
En tout cas tu peux compter sur nous ,on est là pour t'aider .....

Back to top
Hooperboyy
Nouveau
Nouveau

Masculin

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 18:03    Post subject: Présentations Reply with quote

Merci beaucoup du soutien 
Je me suis pas mal renseigné sur les écoles et mon choix se portait sur un cap post bac à ferrandi paris. Le soucis c’est que la dernière session qui est accessible pour moi est au mois de septembre ( j’aurais dépassé l’âge limite après ) mais je ne quitte l’armée que au mois de Novembre 
N’étant  pas de région parisienne j’ai peur qu’effectuer un cap hors région parisienne ou grandes écoles ne me proposent pas de grand débouchés .... 

Back to top
lorenzo256
patissier(e) confirmé
patissier(e) confirmé

Masculin
Point(s): 614
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 18:36    Post subject: Présentations Reply with quote

Bienvenue Pour les Grande école Ta l'institut culinaire de Bordeaux ou  l'école  http://www.ensp-adf.com/ pour ces école la ta des très bon débouché à l'étranger mais en France un C.A.P restes un C.A.P  qui soit poste bac ou pas.. https://www.institutculinaire.fr/formation/cap-patisserie. Ta 23 ans tu peux toujours faire un contrat d’apprentissage jusqu’à 25 ans. T'auras la possibilité de faire le faire en 1 an avec le bac. Mais faut trouver le Patron.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918 
-----------------------------------
vie la Pâtisserie.
C.A.P Pâtissier en 2020
C.A.P boulangerie en 2021 BP boulangerie et BP cuisinier. en verra plus tard

Back to top
CLAIRE
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 18:38    Post subject: Présentations Reply with quote

mon fils a fait l'ENSP à Yssingeaux  il a été obligé de faire un prêt pour payer l'année ,mais par contre après ,tu es engagé très facilement ,surtout à l'étranger (où tu es beaucoup mieux payé avec un simple CAP (qu'en France ) )
Avec la bonne réputation de l'école (Alain Ducasse ,Yves Thuriez),on t'engage plus facilement .
Mon fils est parti à Sydney où il était très bien payé mais la vie est très chère là bas ,par contre ,tu trouves à te loger facilement ,mais il faut savoir qu'au bout de 6 mois ,tu dois changer d'entreprise sinon tu as le service de l'immigration qui te court derriere .Après il a travaillé en Angleterre dans un magnifique hôtel ,il a travaillé chez Michalak ........et maintenant il a abandonné la pâtisserie et il vit à Paris en faisant tout autre chose ....
en Angleterre il était logé gratuitement chez l'habitant mais il n'a pas aimé l'ambiance ,car ceux avec qui il travaillait n'était pas très sympa (pourquoi ils prennent quelqu'un de France alors qu'on est là etc....toujours à lui casser les pieds ) .
A toi de te projeter et de voir ce qui te convient le mieux ,en tout cas il faut être motivé ,prendre en compte les horaires décalés etc....

Back to top
Hooperboyy
Nouveau
Nouveau

Masculin

PostPosted: Tue 21 Jan 2020 - 19:38    Post subject: Présentations Reply with quote

Je vous remercie de toutes vos réponse je pense envoyé des dossiers dans de nombreuses écoles comme lensp ou l’institut culinaire de Bordeaux 
Merci beaucoup 

Back to top
CLAIRE
modérateur(rice)
modérateur(rice)

Féminin

PostPosted: Wed 22 Jan 2020 - 01:50    Post subject: Présentations Reply with quote

tiens nous au courant .....j'espere que ça va marcher.....

Back to top
Alice222
patissier(e) chef
patissier(e) chef

Féminin
Point(s): 1,104
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Wed 22 Jan 2020 - 11:05    Post subject: Présentations Reply with quote

Bienvenue parmi nous !
J'espère que ton projet aboutira, tiens nous au courant !
On est là pour t'aider si tu le souhaite :)
-----------------------------------
Objectif: CAP candidat libre 2018 !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    forum de la Pâtisserie Forum Index -> Presentations -> Presentations
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation